"Dans l'Oeil du Psy" est une rubrique qui propose d'éclairer l'univers de la culture comics et geek par le prisme de la psychanalyse. Pour y apporter un regard différent et inédit sur ce que nous croyons connaître déjà , mais qu'il s'agit parfois de regarder.. Ã deux fois!
Disclaimer : cette chronique a été rédigée en intégralité par Alex Hivence
Psychanalyste dans la vraie vie, il analyse sous son identité secrète la psyché et la personnalité des héros de la culture comics, manga, et geek.
S'il est une représentation de la famille dans l'univers Marvel, voire dans celui des comics en général, c'est bien les Quatre Fantastiques qui l'incarnent. La Fabuleuse Famille se pose en effet comme l'archétype du cocon familial, là où les X-Men sont une école et les Avengers des collègues de travail. Les Fantastic Four sont ainsi, dès leur création en 1961, une question de famille, unie dans l'épreuve qui donnera naissance à leurs fantastiques pouvoirs. Tout le monde connaît Mister Fantastic, la Femme Invisible, la Torche Humaine et la Chose. Si leur équipe a connu de nombreuses péripéties, transformations, a intégré d'autres membres, en a perdu certains, la Famille Fantastic paraît inaltérable. Là où les X-Men ou les Avengers ne sont jamais revenus à leur équipe d'origine, ou très provisoirement et dans un contexte autre comme pour la version de X-Factor originelle rassemblant les premiers X-Men, chez les Fantastiques, cette exception apparaît être la règle. Il y a un point de retour permanent qui, en dépit des aventures et des changements, ramène toujours l'équipe à ses quatre fondamentaux. Que représente au fond cette famille des 4 Fantastiques ? A l'époque actuelle où la notion de famille subit des recompositions, de quoi les 4 Fantastiques, presque 60 ans après leur création, sont-ils le nom ?
Et si les 4 Fantastiques nous parlaient de nous-mêmes en tant qu'individus ? Et si leur union inaltérable comportait un sens caché ? Et si chacun des 4 Fantastiques représentait au fond une partie de chacun d'entre nous ? Si leur premier pouvoir fabuleux était de parler de ces parties qui nous composent et communiquent sans cesse dans chaque pensée ou acte du quotidien ? C'est ce que nous allons explorer dans cette nouvelle aventure Dans l'Œil du Psy : les 4 Fantastiques et les 4 Etats du Moi !
Les Etats du Moi est une théorie psychanalytique qui permet d'éclairer de façon relativement simple nos ressentis, nos émotions, nos actions et nos relations avec autrui. Elle permet de se représenter chaque individu, vous y compris, comme la somme de plusieurs parties. Si chacun est unique, ce principe s'applique à tout un chacun : nous sommes plusieurs à l'intérieur. Je vois d'ici que certains opinent du chef tandis que d'autres lèvent un sourcil. Nul besoin de personnalités multiples donc pour avancer qu'en chacun résident des entités, pas cosmiques mais aussi envahissantes et imposantes parfois, des entités donc qui composent le petit univers de toute personne. Ce qui permet d'ailleurs de se parler intérieurement ou à voix haute (si si, ne vous cachez pas) puisque chaque partie de soi peut entretenir une petite conversation avec l'autre. Et vous n'êtes pourtant pas fous comme des lapins, tout va bien dans le plus fantastique des mondes.
Ces parties du Moi qui discutent ensemble se nomment les Etats du Moi. Ils sont organisés selon trois entités distinctes : le Parent, l'Adulte, et l'Enfant. En chacun coexistent ces trois entités, ces trois Etats du Moi. C'est en soi la cohabitation d'une petite famille fantastique intérieure.
Selon les situations, chacun va réagir en faisant appel à l'une de ces trois entités, à l'un de ces trois états du Moi. Le Parent va représenter l'Etat du Moi qui fixe des limites, qui agit rationnellement et va réagir aux situations en se fiant à des règles. L'Enfant comme Etat du Moi va représenter les ressentis, les émotions, les sentiments. L'Etat du Moi Adulte va lui correspondre à la partie de la logique et de la prise de décisions dans l'instant. Le Parent en soi se divise en deux catégories, et nous verrons en quoi ils ressemblent trait pour trait à deux des membres des Quatre Fantastiques. De même pour l'Enfant intérieur qui se divise lui aussi en deux aspects, et nous verrons comment deux autres membres les incarnent parfaitement. Faîtes vos jeux pour voir qui est qui dans cette petite famille intérieure que chacun promène en soi !
Reed Richards et Susan Storm se retrouvent d'emblée dans la figure du Parent. Ils représentent cet Etat du Moi qui fixe les règles, assure la protection d'un côté mais aussi réconforte et prend soin de l'autre.
Les pouvoirs de Mister Fantastic qui sont, outre son élasticité physique, sa plasticité cérébrale, c'est-à-dire cette capacité à trouver une solution pour tout, et à fixer les plans pour se défendre ou se sortir d'un mauvais pas, d'une aventure qui tourne mal, en font un Etat du Moi Parent assurant clairement le rôle de Parent Protecteur. Il peut se montrer froid, réprobateur, il est celui qui donne des ordres. Dans nombre de missions, Mister Fantatic est celui qui effectue les calculs sans se laisser happer par l'émotion, il est celui qui reprend les écarts de conduite impétueux de Johnny Storm, la Torche Humaine et de Ben Grimm, la Chose. Son corps élastique, à l'instar de certains parents (mais si, vous voyez bien !) manifeste lui-même cette capacité à s'étirer pour relier les éléments, fixer une trajectoire, orienter l'action mais aussi fixer des limites. Son pouvoir d'élasticité forme ainsi l'équivalent psychique de cette plasticité entre les valeurs du passé et les conseils et solutions apportées dans le présent. Il analyse, planifie, calcule, coordonne, réprimande les pulsions débordantes de ses équipiers. Tout cela avec élasticité et plasticité.
Susan Storm, la Femme Invisible, représente l'autre versant de l'Etat du Moi Parent. Celui-ci se divise en effet en deux : un côté qui fixe les règles, et un autre côté qui prend soin de l'autre, l'encourage, aide. C'est l'Etat du Moi appelé Parent Nourricier. C'est le côté qui se soucie de l'autre sans aller au-delà des attentes, entoure sans étouffer.
La Femme Invisible manifeste dans ses pouvoirs celle qui prend soin des autres. Capable de générer des champs de force, elle secourt ainsi régulièrement ses coéquipiers pour les mettre à l'abri des dangers sous des dômes invisibles mais bel et bien efficaces. Elle peut aussi les protéger du regard en les rendant invisibles, autre facette de son pouvoir qui rejoint cet Etat du Moi Parent Nourricier. Elle prend soin des autres après avoir appris à le faire pour soi ; son pouvoir originel consistait dans le fait de se rendre elle-même invisible, sans pouvoir aider autrui. Ce Parent Nourricier s'est ainsi constitué progressivement, prenant soin d'elle, prenant soin d'autrui, allant ensuite sur un rôle protecteur qui complète le rôle protecteur de son mari. Cet Etat du Moi incarné par la Femme Invisible montre ainsi tout au long de son évolution comment celui-ci a évolué en fonction des besoins du groupe. C'est l'Etat du Moi qui prend en compte les autres pour en prendre soin en fonction de la dynamique du groupe. Et nous avons vu comment Susan Storm a évolué en fonction des configurations des 4 Fantastiques, pouvant devenir leur leader au besoin, et prendre un rôle de plus en plus actif et offensif à mesure que les menaces augmentaient.
A l'instar de l'Etat du Moi Parent, l'Etat du Moi Enfant se subdivise lui aussi en deux parties, deux facettes. D'un côté l'Enfant Rebelle, d'un autre l'Enfant Libre.
La Chose dans ses attitudes et son pouvoir de force brute correspond à l'Etat du Moi de l'Enfant Rebelle. Dès l'origine du quatuor, il est celui qui ressent du fait de sa transformation un sentiment profond d'injustice, culpabilisant la figure de l'Etat du Moi Parent Protecteur qu'est Mister Fantastic. L'Enfant Rebelle sera cet enfant terrible qui remet en cause l'autorité, s'agite et cherche à se faire remarquer, même s'il accusera le plus souvent les autres de l'avoir provoqué ou cherché. Une variante de l'Enfant Rebelle est l'Enfant Soumis. Cet Etat du Moi se révèle négatif, bougon, plaintif, rumine souvent, anxieux et influençable. Rappelons-nous le nombre de fois où la Chose s'est faite manipuler par Diablo l'Alchimiste, par Dr Doom par exemple aux débuts de leurs aventures. Il est celui en effet qui manque de confiance en lui et a besoin d'être réconforté le plus souvent par un Parent Nourricier.
C'est un Etat du Moi en prise avec une émotivité et une sensibilité qui l'agitent fréquemment, l'amènent à des combats impétueux. Rappelons-nous ceux, nombreux, contre Hulk et cette fameuse maxime "ça va chauffer!" ("It's clobbering time", littéralement l'heure de cogner, de tabasser, tel un enfant déchaîné qui se défoule. Ne trouvez-vous pas cela déplacé au fond pour un héros ?). Il est celui qui fait référence à sa sensibilité sous sa carapace, "la brave Chose aux yeux bleus" ainsi qu'aux figures de Parents qui forment des références. Souvenons-nous de cette Tante Pétunia qui était une invocation récurrente de Ben Grimm quand celui-ci se trouvait en fâcheuse posture. La part d'Enfant s'exprime aussi par son nom, indéfini : La Chose. Comme l'enfant, celui qui ne parle pas, la Chose est un nom par défaut. Là où ses coéquipiers choisissent leur nom, Ben Grimm reçoit son nom par les autres, ne se situant pas à une place pouvant choisir, comme un enfant. Benjamin Grimm demeure ainsi cette Chose nommée comme telle par les autres, pour ensuite se soumettre ou se rebeller, selon les occasions, face à cet état de Chose informe qui est d'autant plus informe qu'elle est nommée ainsi. Avec sa force et son corps de pierre, il aurait pu hériter de bien des noms plus valorisants que celui-ci. Mais à l'instar d'un Hulk, il laisse l'autre lui donner un nom qui l'emprisonne.
La Torche Humaine forme l'autre versant de l'Etat du Moi Enfant : l'Enfant Libre. Il est celui qui extériorise ses sentiments, rit, fait preuve de créativité. Il est cet Enfant tout feu tout flamme, ardent à s'enthousiasmer, s'enflammant à l'idée de la nouveauté, entretenant d'emblée des relations chaleureuses avec autrui. Johnny Storm, de par son tempérament de feu follet et son pouvoir incarne exactement cette figure. La rivalité sur fond de connivence qu'entretiennent depuis les débuts du quatuor la Torche et la Chose illustre à merveille comment les deux Etats du Moi Enfant, Soumis/Rebelle et Libre, ne cessent de se chercher. Littéralement ! Ils sont sans cesse en train de chercher quel Etat du Moi Enfant va être prédominant en chacun d'entre nous. Ils sont ceux sans cesse repris par les Etats du Moi Parents, Protecteur et Nourricier, dans leurs rivalités apparentes dans laquelle chacun dépend de l'autre. Johnny Storm représente donc cet Etat du Moi de l'Enfant Libre, celui qui lance un "Flamme en avant" et se jette dans le vide en s'envolant, c'est son assurance qui lui permet de voler ainsi et de n'avoir pas peur du vide (souvenez-vous quand vous rêviez que vous vous envoliez, et bien voilà, vous étiez cet Enfant Libre là!). D'ailleurs une façon de le vaincre que l'on retrouve dans ses aventures est de l'emprisonner dans du vide : là où sa flamme s'éteint !
Les Etats du Moi Parent Protecteur et Nourricier possèdent chacun une version inversée, ou négative.
Pour l'Etat du Moi Parent Protecteur, la face négative se nomme le Parent Persécuteur qui sera tyrannique, négatif, cherchant à écraser l'autre en posant des règles arbitraires, humiliantes et rigides. Il est celui qui va chercher des coupables plutôt que des solutions. Il suffit de repenser à la façon dont Victor Von Doom et Reed Richards traitent chacun leur échec au travers de leur expérience ratée. Quand Reed Richards constate que son vol expérimental s'est écrasé, embarquant ses amis dans un échec aux conséquences irréversibles, il cherchera des solutions : comment utiliser ces pouvoirs, et comment guérir son ami Ben Grimm. Lorsque Victor Von Doom verra son visage défiguré après son expérience ratée, il accusera Richards d'avoir trafiqué ses calculs, n'admettant jamais son erreur et cherchant sans cesse des coupables. Voici donc deux Etats du Moi Parents, l'un positif l'autre négatif.
Le Parent Persécuteur représente donc la face inversée du Parent Protecteur, cet Etat du Moi vers lequel chacun peut basculer en cas de dysfonctionnement. Comment ne pas penser de fait à Dr Doom, la figure opposée de Mister Fantastic ? Ce Tyran qui possède l'intelligence d'un Mister Fantastic mais qui s'exprime sur le versant de la rigidité en armure et de l'humiliation de l'autre plutôt qu'en élasticité et plasticité. Ainsi, Dr Doom, Fatalis pour les francophones, entre dans les composantes des Etats du Moi, d'où sa récurrence dans les histoires des Quatre Fantastiques. Il en est une figure indissociable, l'Etat du Moi inversé de Mister Fantastic jusque dans sa constitution.
Concernant l'Etat du Moi Nourricier, son versant négatif est le Parent Sauveur, appelé aussi Séducteur. Il est celui qui décrète ce qui est bon pour les autres. Il est volontiers paternaliste, démagogique, envahissant, voire séducteur. Ici, la figure de Namor rejoint cet Etat du Moi. Le Prince des Mers, ennemi puis allié, séducteur de Susan Storm, Parent Nourricier, est une version d'un Etat du Moi Parent qui décrète savoir mieux que les autres ce qui est leur bien. Lorsqu'il envahit la surface, lorsqu'il séduit Susan Storm, lorsqu'il détruit New York après s'être jugé victime lui-même, voici un personnage prompt à porter un jugement, à envahir littéralement, et à séduire en passant d'ennemi à allié.
Sauvant son peuple, ou sauvant les forces alliés contre les forces de l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale, il représente fort bien cet Etat du Moi Parent Sauveur. Sauver forme son axe, sa valeur, peu importe de quel côté cela le place et ce qu'il doit envahir, lui qui fit partie des "Invaders" (Les Envahisseurs quand même, ça vous parle aussi, ça, non ? Cette équipe constituée de Captain America, de la Torche Humaine originelle, de Toro, du Prince des Mers, se nommant "Envahisseurs" pour envahir les Forces de l'Axe qui envahissaient les territoires alliés ! Ce qui en soi n'est pas banal comme nom !). Ainsi, Namor, le Prince des Mers forme la figure de cet Etat du Moi négatif de Parent Sauveur. La variante étouffante du Parent Nourricier. Que chacun, là aussi peut incarner occasionnellement, en pensant, à l'instar de Namor The Submariner, bien faire (si si, cherchez bien, ces situations où vous pensez sauver l'autre d'un bourreau imaginaire tout en étant vous-même dans une certaine séduction ou démagogie, fouillez un peu sous les eaux). Ainsi, la figure de Namor reste indéfectiblement relié aux 4 Fantastiques, et particulièrement à Susan Storm, dont il représente le pendant négatif car exagéré.
Après avoir vu les deux Etats du Moi négatifs des Etats du Moi Parents, nous pouvons poser en parallèle les figures, les personnages qui représenteraient non pas les opposés des Etats du Moi Enfant, puisque les deux Etats du Moi Enfants Rebelle/Soumis et Libre s'opposent déjà, à l'instar de La Chose et la Torche Humaine, mais ce qui vient les renforcer. De voir ainsi les alliés qu'ils se choisissent et en quoi cela rejoint l'Etat du Moi qu'ils représentent.
Du côté de Ben Grimm, il ne faut pas longtemps pour considérer que le personnage qui vient le renforcer, le rassurer, le réconforter, au-delà de la figure d'Etat du Moi Parent Nourricier qu'est la Femme Invisible, c'est tout simplement la sculptrice aveugle Alicia Masters. Celle qui en outre le rend invisible à son propre regard par sa cécité, et qui de fait se retrouve dans une relation empreinte de sensorialité vis-à-vis de Ben Grimm. Faisant appel à ses autres sens, et dépassant les apparences, Alicia Masters est celle qui apporte, comme une figure maternelle à un enfant, un réconfort sensoriel, passant par les sens primaires du toucher. Elle lui touche le visage, lui parle près de la peau pour le situer, le façonne dans l'argile pour le représenter. Alicia est cette figure qui adoucit et apaise Ben Grimm, le façonne en quelque sorte. S'il demeure cet Enfant Rebelle, il n'a pas besoin de beaucoup de mots face à cette femme qui le comprend avec des gestes et perçoit, comme on peut percevoir chez tout enfant confus et rebelle, la part de noblesse sous cette allure rugueuse.
Du côté du flamboyant Johnny Storm, représentant l'Etat du Moi de l'Enfant Libre, nul besoin de réconfort, même lorsqu'il entamera une histoire avec Alicia. Cela ne correspondra pas. L'Etat du Moi de l'Enfant Libre fonctionne davantage sur le semblable. Il recherche quelqu'un comme lui pour créer, inventer. Ainsi les figures de Frankie Raye, Nova, cette femme possédant les mêmes pouvoirs que lui, formera, même brièvement, une figure des plus marquantes. De la même façon il s'énamourera de Crystal, inhumaine manipulant les éléments, un pouvoir proche du sien, et cette histoire le marquera aussi particulièrement, en le faisant grandir, puisqu'il devra renoncer à Crystal lorsque celle-ci tombera amoureuse d'un autre feu follet impétueux, Vif-Argent (mais ceci est une autre histoire). C'est donc la ressemblance, l'effet miroir narcissique qui renforce l'Etat du Moi de la Torche Humaine. Mais aussi la liberté caractéristique de l'Enfant Libre qui passe d'une relation à une autre sans se fixer, comme une flamme d'une branche à l'autre dans une forêt.
Qu'en est-il du cinquième Etat du Moi? Si vous avez suivi, nous vous en annoncions trois, puis deux se scindant en deux chacun. Sans être Mister Fantastic, vous avez pu calculer que 2+1+2 faisaient 5 et non 4. Cela voudrait dire qu'il manque un Etat du Moi pour que ce principe selon lequel la famille des Quatre Fantastiques formerait en fait une entité unique que chacun possède à l'intérieur de son psychisme soit exacte. Alors, avez-vous une piste ?
Posons deux éléments. Le premier est le suivant : d'aucuns pourraient être surpris du fait que la progéniture de Mister Fantastic et la Femme Invisible soit, même en considérant leurs pouvoirs respectifs tout à fait honorables, un mutant de niveau oméga pouvant créer des mondes et des univers de toute pièce, par la seule force de sa pensée. Cela en fait quasiment une entité cosmique à lui seul. Cela n'étonne personne qu'un homme élastique et une femme invisible engendrent un tel être ? Et si cet être était le cinquième Etat du Moi, l'Etat du Moi Adulte : celui qui rassemble et synthétise les 4 autres ? L'Etat du Moi Adulte est celui qui se trouve au carrefour des 4 Etats du Moi que nous avons développés. Il est logique, intuitif, rationnel, synthétique, décide en se reliant avec chacune des 4 parties qui communiquent avec lui. Il est ainsi cette partie aboutie ancrée dans le présent et capable d'objectivité et de précision.
En somme, l'univers est celui que cet Etat du Moi produit. C'est celui qui a le niveau de conscience le plus élevé et qui forme le vecteur des informations. Si l'on conçoit qu'un univers, c'est de l'information, l'Etat du Moi Adulte est celui qui génère des univers. Ainsi, le Cinquième Etat du Moi, la somme des Quatre Etats du Moi composés des Quatre membres des Fantastiques n'est autre (vous l'avez deviné) que Franklin Richards. Ce principe forme ainsi un élément de réponse sur le plan psychique du pouvoir de Powerhouse (son nom de héros). Il est la synthèse, et en un sens est le fruit non pas seulement de l'union de Reed Richards et Susan Storm, mais sur un plan inconscient, de l'ensemble des 4 Fantastiques. Comme l'Etat du Moi Adulte en chacun de nous est le fruit des 4 autres Etats du Moi qui nous composent. Ce la explique en outre que Franklin ait pu avoir 7 ans pendant des années puis avoir incarné un adulte règnant sur Galactus un autre jour. Tel l'Etat du Moi Adulte, il peut naviguer entre les Etats du Moi Enfant et Parent, selon les occasions et les moments.
Voici ainsi ce qui rend cette famille des 4 Fantastiques unique. Après presque 60 ans, en dépit de ses variations, changements, turpitudes, aventures, pertes, elle en revient toujours à cette configuration de départ. Parce que celle-ci forme inconsciemment les 4 Etats du Moi plus 1 qui sont en chacun de nous. Ces Etats du Moi qui communiquent, débattent, se querellent, s'agacent parfois, se réconcilient aussi, à l'intérieur de chaque lecteur, de chaque être humain. Voilà en quoi ces 4 Fantastiques nous parlent, chacun d'eux parle à une part de nous. Inconsciemment, nous sommes tantôt la Chose bougonne, cherchant à cogner pour régler un souci, la Torche impétueuse et créative, la Femme Invisible prenant soin d'autrui, ou Mister Fantastic nous référant à nos règles, nos valeurs transmises. Et avant qu'il y ait Franklin Richards pour incarner le 5ème Etat du Moi, l'Etat du Moi Adulte était en fait, ni plus ni moins (mais ceci vous l'aurez deviné intuitivement) que le lecteur ! Et c'est encore le cas. Voici quelle place prend le lecteur dans les aventures des 4 Fantastiques, s'imprégnant de chacun des 4 Etats du Moi, il apprend à prendre cette place Fantastique de l'Adulte en chacun.
Ainsi, à travers nos lectures de ces 4 Fantastiques, nous pouvons analyser comment dans notre quotidien nous incarnons tantôt l'un tantôt l'autre de ces 4 Fantastiques Etats du Moi. Comment dans les situations que nous rencontrons, nous cherchons à les résoudre en nous appuyant sur notre Etat du Moi Parent Protecteur de Mister Fantastic ou Nourricier de la Femme Invisible qui nous a été transmis, ou si nous résolvons certaines situations en réagissant selon notre Etat du Moi Enfant, le Rebelle impétueux de la Chose, ou le Libre créatif de la Torche Humaine. Et dans la façon dont les autres s'adressent à nous, ou les façons dont nous nous adressons aux autres, analyser quelle place prend notre interlocuteur, et dans quel Etat du Moi nous nous situons pour répondre. En somme, à quel moment nous réagissons comme Mister Fantastic ou comme la Chose, comme la Torche ou La Femme Invisible. Ou si nous parvenons à trouver notre Franklin en nous, créant nos univers. Voilà le côté Fantastique de ce quatuor, ils sont déjà en chacun de nous, dans nos aventures quotidiennes. Il suffit d'écouter comment ils s'agitent et nous donnent envie de castagner, comment ils nous donnent envie de nous enflammer, de comment ils prennent soin de nous, et comment ils nous apportent des solutions ! Nous sommes tous Fantastiques, au fond !