Vous le savez déjà sûrement : des conséquences de la pandémie de Covid-19, la San Diego Comic Con a été contrainte d'annuler son édition 2020, pour la première fois depuis sa création. Néanmoins, l'organisation avait déjà teasé qu'un évènement intégralement en ligne serait bricolé afin de maintenir une forme de célébration pour cette grande messe de la culture pop. On en sait aujourd'hui un peu plus, avec un nouveau communiqué de la SDCC.
L'évènement s'appelle officiellement Comic-Con@Home et se déroulera aux dates initialement prévues pour la SDCC, soit du 22 au 26 juillet 2020. Comme l'explique l'organisation dans son (long) communiqué, l'idée est donc de reproduire l'expérience de cette convention tranquillement installé chez soi. Première bonne nouvelle : l'intégralité de l'évènement sera accessible gratuitement, quelle que soit votre location - c'est à dire que nous autres pourront (en tenant compte du décalage horaire) vivre les animations en même temps que nos confrères américains. On espère que les équipes de CC@H sont parées d'un point de vue serveurs et réseau pour accueillir tout ce trafic.
Dans l'intention, Comic-Con @ Home devrait se présenter de la sorte : un grand hall (numérique) permettra à tous les revendeurs présents de proposer de multiples biens (comics, objets, produits dérivés, etc) à la vente, avec quelques exclusivités, et des promotions évidemment (à voir si les frais de port incluront la France, ce qui pourrait être l'occasion de mettre la main sur quelques produits exclusifs, qui se retrouvent souvent hors de prix sur eBay par la suite). A côté, des salles virtuelles permettront à de multiples panels et conférences de se tenir. Au programme : des comics, des films, des séries, des rencontres avec auteurs, artistes, éditeurs - en somme, la promesse d'une édition qui essaie d'être aussi riche qu'en présentiel.
Enfin, en remplacement du concours de Cosplay, une forme de "Masquerade" sera mise en place (on imagine qu'il s'agira d'une sorte de défilé en ligne), ainsi que de multiples animations en ligne (avec du gaming par exemple) seront proposées pour que chacun puisse y participer. Le tout s'annonce assez ambitieux, et comme rappelé un peu plus haut, on espère que Comic-Con@Home aura toute la technologie nécessaire pour que tout se passe dans de bonnes conditions. Cette expérience en ligne, si elle est réussie, pourrait d'ailleurs ouvrir la voie à d'autres expérimentations similaires par la suite, même si, évidemment, rien ne pourra remplacer une SDCC sur place. Nous continuerons de vous tenir au courant pour les futurs détails de l'évènement.