MàJ 21/06/20 : comme on nous l'a signalé, il s'agit d'un export US d'un album déjà sorti en VF par chez nous (au 31 janvier 2019), aux éditions Steinkis.
Dans le premier tiers de l'adaptation des Gardiens de la Galaxie, un Chris Pratt en gabardine explore un temple secret façon Indiana Jones disco'. L'aventurier pose sur ses oreilles une casque audio' à l'ancienne, allume son walkman, tape une choré' mémorable et attrape une sorte de rat cosmique pour s'en servir comme d'un micro, tout ça sur les notes de Come and Get Your Love, un morceau de 1973 enregistré par le groupe américain Redbone. Enorme succès aux Etats-Unis (comme en France, où la chanson grimpera jusqu'au sommet du top 50 à l'époque où les gens achetaient encore des 45 tours, c'est fou), le titre assurera fortune et postérité à ces musiciens pour les générations à venir.
A l'ombre de ce petit succès, le groupe Redbone est aussi entré dans l'histoire pour son statut particulier, s'agissant d'une formation constituée essentiellement de Natifs Américains ou métis de Natifs Américains (leur nom étant lui-même une référence au peuple Cajun, "Redbone" signifiant "métissé" pour ces communautés issues de l'Acadie). Considérés comme un ensemble fondateur dans le mouvement du "swamp rock", ces musiciens auront plus tard été cités comme une influence majeure par des artistes tels que Jimi Hendrix ou les membres de The Doors, à l'ombre d'autres pionniers plus souvent mis en lumière dans l'histoire du rock américain pur jus.
Après
d'autres bizarreries séquentielles inspirées par le monde de la musique,
IDW Publishing annonce un roman graphique
Life with Redbone : A Native American Rock Story par
Christian Staebler,
Sonia Paoloni, et
Thibault Balahy pour raconter la formation du groupe et leur importance dans la généalogie des porteurs de guitare. Les premières planches présentées au moment de l'annonce s'annoncent prometteuses, avec une esthétique de comics rétro' et psychédélique en reflet de la scène musicale des années 1960 et ses divers psychotropes.
Le bouquin est attendu pour le mois de septembre, un cadeau sympa à faire à votre papa rockeur pour la fin d'année. En particulier si ce-dernier râle à chaque fois qu'on entend Come and Get Your Love à la télé' et que tout le monde s'écrit "haha, les Gardiens", avant d'entamer un cours de quarante-cinq minutes sur l'appropriation culturelle d'Hollywood sur les vedettes de la musique et la paupérisation culturelle induite dans le procédé. Ou alors, vous pouvez aussi l'acheter pour vous, on disait ça comme ça.