Dans la courte liste des franchises de la 20th Century Fox passées entre les mailles du filet tendu par Disney, la saga Kingsman présentera son troisième épisode à la rentrée prochaine. Cette fois sous la forme d'une préquelle, revenant aux origines de l'association de tailleurs-espions, le film The King's Man se présente dans une nouvelle bande-annonce en cette fin de semaine.
Prévu au départ au mois de février, le projet avait été repoussé de sept mois par Disney (longtemps avant que ça devienne à la mode, avouons qu'ils sont tout de même fortiches pour lancer des tendances), une décision largement commentée et qui avait participé à amoindrir les attentes des fans après les deux premières bande-annonces. Paradoxalement, si l'entreprise espérait tuer la franchise en décalant cette date de sortie, pour continuer de massacrer les derniers restes de la 20th Century Fox, il est au final possible que le film s'en sorte mieux en septembre compte tenu du calendrier largement dégagé depuis.
Pour l'heure, on avoue tout de même regretter que The King's Man abandonne pour partie l'esprit frapadingue des The Secret Service et The Golden Circle, deux détournements absurdes et ludiques sur le genre du film d'espionnage. Cette préquelle paraît tout de suite moins parodique, avec une saveur de blockbuster d'époque à la Guy Ritchie pas si originale, ou de simple film d'action à gros budget dans le contexte de la Première Guerre Mondiale, sans le bouclier de Gal Gadot pour servir d'usines à gifs aux réseaux sociaux.
Rendez-vous le 16 septembre prochain dans les salles françaises pour attester du résultat.