Faille dans le modèle réputé viable de Berlanti Productions : après une première et unique saison, la chaîne CW décide d'annuler la série Katy Keene, spin-off de Riverdale diffusé depuis le mois de février. Selon le Hollywood Reporter, cette condamnation s'expliquerait par les faibles scores d'audience de la série sur la plateforme HBO Max, très en-dessous des chiffres réalisés par Archie Andrews et ses copains sur les grandes enseignes de streaming.
Effectivement, là où Riverdale doit beaucoup de son succès (et de son impressionnante longévité) aux rediffusions proposées sur Netflix et dans les replays de la CW, Katy Keene n'aura attiré qu'un tout petit public sur ce secteur de la vidéo-à-la-demande. Il est probable que Warner Bros. Televisions espérait réitérer le succès de la série mère - en cette période de lancement d'HBO Max, le choix a donc été simple, sauvegarder les productions qui attirent le public du streaming, et sacrifier un (jeune) canard boiteux.
Situé quelques années après Riverdale, la série Katy Keene s'intéresse à un autre personnage du catalogue Archie Comics. L'héroïne des BDs n'a pourtant qu'assez peu de rapport avec la version proposée dans la série télé', en dehors de son goût pour la mode. Après avoir vu les différentes arborescences de Berlanti Productions bourgeonner à intervalles réguliers (avec les séries dérivées de Arrow, celles du DC Universe et celles d'Archie) sans avoir jamais été réellement inquiétées par des cas d'annulation, l'échec de Katy Keene surprend, quoi qu'on soit presque rassurés de s'apercevoir que l'entreprise n'est pas totalement à l'abri des réalités du marché.
Avec ce projet là en moins,
Roberto Aguirre-Sacasa aura peut-être un peu plus de temps à consacrer
à l'écriture d'Afterlife with Archie et des comics
Chilling Adventures of Sabrina - toujours voir le positif, même si lui-même aura sans doute un peu de mal.