Dans le registre des romans graphique jeunesse, DC Comics s'est largement illustré depuis trois ans avec ses gammes DC Kids, dont une partie des titres est désormais à découvrir en VF dans le label Urban Link. L'an prochain, Marvel tentera (un peu) de rattraper son retard sur un secteur vivifiant et extrêmement porteur, surtout aux Etats-Unis.
Marvel a en effet annoncé dans la nuit un nouveau partenariat avec Scholastic, maison d'édition spécialisée dans les ouvrages jeunesse et young adult, pour un trio d'ouvrages à venir prochainement, consacré aux fiers représentants de la jeunesse diversifiée de l'univers Marvel - et des personnages dont la popularité n'a cessé de croître, auprès des plus jeunes comme des adultes.
Ainsi, un premier titre Miles Morales : Shock Waves viendra ouvrir ce nouvel arrivage de graphic novels, avec à la plume Justin A. Reynolds et aux dessins Pablo Leon, qui présente dans la foulée une bien jolie couverture - des bruits qui circulent auprès de nos contacts, le tout s'annonce visuellement resplendissant. Shock Waves s'intéresse à un Miles Morales qui se décide à organiser une levée de fonds pour Puerto Rico, après que la terre natale de sa maman a été touchée par un violent tremblement de terre. Au même moment, le père d'un de ses nouveau camarade d'école disparaît, et Miles se rend compte que la compagnie qui gère cette levée de fonds est impliquée derrière cette disparition, et va donc devoir enquêter dessus.
Ce roman graphique jeunesse sera donc le premier d'une nouvelle ligne Marvel en partenariat avec Scholastic, alors que d'autres titres sont annoncés : un ouvrage sur Shuri écrit par Roseanne A. Brown, et un autre sur Kamala Khan/Ms. Marvel de Nadia Shammas. Si la maison d'édition doit encore dévoiler les détails de ces bande dessinées, notre petit doigt nous dit qu'un certain Geoffo pourrait bien être impliqué dans l'un de ces deux projets.
Miles Morales : Shock Waves est attendu pour le printemps 2021.