La plateforme numérique WebToon est le centre d'une ébullition créative pour bien des auteurs et artistes de comics - en témoigne le récent titre La Promesse de Geoffo dont on vous parlait il y a peu, parmi bien d'autres jolis projets.
Celui du jour nous intéresse forcément au regard de l'actualité. Une nouvelle production en neuf chapitres numérique, baptisée Planet DIVOC-91, est à retrouver en ligne dès maintenant - du moins, son premier numéro. Le projet a été co-créé par Charlie Adlard (illustre dessinateur de The Walking Dead, qui s'occupe par ailleurs des planches du premier numéro), Alex Paknadel et Hannah Berry. Pour ce chapitre d'ouverture, on reconnaîtra le trait de la dessinatrice française Elsa Charretier à la couverture.
Planet DIVOC-91 se présente à la fois comme une série de science-fiction et une satire, puisqu'on y suivra une partie de la population terrestre (et jeune) qui a été exfiltrée sur une autre planète, puisque la notre est menacé d'un évènement d'extinction à grande échelle. Sur la planète de secours, humains et aliens vont devoir cohabiter, et si le titre ne vous avait pas déjà mis la puce à l'oreille, oui il s'agira d'aborder des thématiques en lien direct avec la pandémie actuelle de Covid-19.
Illustré donc par Adlard, le premier chapitre est rédigé par l'autrice Sara Kenney, et les équipes créatives changeront à chacun des neufs numéros de Planet DIVOC-91. Sont attendus Charlotte Bailey et Nick Brokenshire pour le chapitre deux, Hannah Berry pour le troisième, sachant que les numéros incluent à la fois des planches dessinées et des textes en complément. On attend pour la suite des contributions de Rachael Smith, Martin Simmonds, Alex Paknadel ou encore Zara Slattery.
De même, les couvertures feront appel aux services de nombreux artistes de l'industrie, comme David Rubin, Matt Kindt, VV Glass, Leslie Hung, Marco Finnegan, Alitha Martinez, et bien d'autres. Comble du bonheur pour le lectorat, Planet DIVOC-91 est à découvrir dès aujourd'hui, et ce gratuitement, avec un lancement annoncé au 15 juillet. On vous renvoie à ce lien pour lire le premier chapitre, gardez le en favori d'ici là !