Belle nouvelle pour les amateurs d'animaux anthropomorphes inspirés par la féodalité japonaise ('vous marrez pas, avec les Tortues Ninja ça représente déjà pas mal de gens). Après deux ans de travail, les studios Gaumont officialisent enfin le projet de série animée Usagi Yojimbo, adaptée des comics de Stan Sakai, un ronin à grandes oreilles dans le Japon de l'ère Edo. Netflix se chargera de diffuser ce dessin animé.
Pour Sakai, Usagi Yojimbo se présente comme un hommage fleuve aux oeuvres de son pays natal - les comics empruntent au cinéma d'Akira Kurosawa, à Lone Wolf & Cub ou Zatoichi, entre autres emprunts variés à la culture nippone. Dans une série d'aventures variées, le lapin samouraï représente une version animale du guerrier Miyamoto Musashi, une fine lame qui inspira également le mangaka Takehiko Inoue pour son chef d'oeuvre, Vagabond.
L'adaptation d'Usagi Yojimbo, co-produite par le studio Atomic Monster de James Wan, sera dirigée par Candie et Lou Langdale, remarqués pour leur travail sur The Book of Life ou Kung Fu Panda: Legends of Awesomeness, tandis que Ben Jones (Batman vs Tortues Ninja) et Khang Lee (Big Hero 6) se chargeront de la mise en scène et de la direction artistique. Une belle équipe de vétérans de l'animation, on n'en espérait pas moins pour porter les aventures du fameux lapin multi-lauréat des Eisner Awards - habitué de la cérémonie, Sakai aura été nommé vingt fois depuis la création d'Usagi Yojimbo dans différentes catégories.
A noter qu'il s'agira d'une adaptation en images de synthèses, avec le studio 88 Pictures (Trollhunters) aux mannettes. Plus d'informations sur le créneau de diffusion tout bientôt.