Encore une très grosse prise pour Boom! Studios, l'éditeur indépendant qui se forge une nouvelle image depuis maintenant une bonne paire d'années. Si les maisons d'éditions sont nombreuses à faire venir des personnalités issues d'autres médias du divertissement pour des projets de comics, c'est donc chez Boom! que l'acteur Keanu Reeves a décidé de lancer son premier comicbook.
La maison d'édition annonce en effet en grandes pompes BRZRKR (prononcer "Berzerker"), une maxi-série de douze numéros à découvrir au mois d'octobre prochain. Le titre sera en réalité co-écrit par Keanu Reeves, en compagnie de Matt Kindt (Mind MGMT, Dept H et quantité d'autres titres de qualité), avec les dessins d'Alessandro Vitti (Suiciders : Kings of HelL.A.). Kindt a révélé sur ses réseaux sociaux être au travail sur ce projet depuis avril 2019.
Le titre se présente comme une forme de méta-parodie des derniers rôles de Reeves au cinéma, John Wick en ligne de mire, avec une inspiration directe à The Old Guard. Le Berzerker de ce comicbook est en effet un guerrier qui ressemble à Keanu Reeves, et a parcouru la Terre pendant des millénaires, étant désormais sur-entraîné, surpuissant intellectuellement, en bref le prototype du soldat alpha qui loue ses services au gouvernement américain pour trouver un sens à sa vie.
La série d'action est vendue comme ultra-violente, ce grâce au dessins sans concessions de Vitti, et l'on voit déjà dans les deux planches dévoilées la portée méta du titre, puisque le meme du Sad Keanu (mais sous la pluie) y est repris. A voir si la série arrive à dépasser le stade de simple délire, avec une équipe créative qui donne malgré tout confiance, et l'on imagine une possibilité d'adaptation directe dans la foulée. En tous les cas, chapeau bas pour Boom! Studios pour avoir fomenté ce projet. Rendez-vous cet automne pour découvrir le premier numéro.