MàJ 19/07/20 : un peu de contexte est bienvenu. James Tynion IV est revenu sur le costume en question, pour expliquer qu'il s'agit d'un habit porté par Batman dans une version utopique de ce qu'aurait pu devenir Gotham City, si Alfred avait encore pu continuer de jouer son rôle de majordome. Ladite séquence est présente en preview de Batman #96, illustré par Jorge Jimenez, et donne un autre sentiment (plus positif) sur ce costume lumineux.
L'habit ne fait pas le moine. Mais on sait que cet adage ne s'applique que peu aux super-héros, largement habitués aux divers changements de costumes. En parallèle des sollicitations d'octobre 2020, c'est par une couverture variante de Batman #100, conclusion de Joker War, que DC Comics nous montre quel sera le prochain changement esthétique du Chevalier Noir.
La couverture, réalisée par Jorge Jimenez, comme toute les autres couvertures "sketch design" de l'artiste pour Joker War, nous dévoile en détails le futur costume que Batman va être amené à vêtir. Nul ne sait s'il s'agit d'un changement vestimentaire seulement pour Joker War ou s'il devra durer plus longtemps, sachant que le scénariste James Tynion IV poursuivra son run sur le Chevalier Noir après ce centième numéro.
En l'état, reste un design assez discutable vis-à-vis de ce costume bleu-argenté, où le tissu semble se mêler à des parties métalliques, et qui pourrait rappeler à certains égards ce qu'a pu porter Batwing par le passé. En tous les cas, il sera plus difficile pour Batman de se fondre dans la nuit avec un costume si brillant - et l'on espère pour lui qu'il s'en rendra compte assez rapidement. Bien entendu, le changement ne sera peut-être que temporaire, le temps de vendre quelques variantes d'un côté, et d'alimenter la discussion vestimentaire de l'autre d'ici la sortie du numéro à l'automne prochain.