Empyre s'est lancée, Iron Man 2020 suit son cours, il est donc temps de communiquer sur l'énorme événement suivant dans les priorités éditoriales de Marvel. Sur les réseaux sociaux, l'artiste Pepe Larraz publie sa couverture du numéro spécial X of Swords : Statis #1, sur laquelle sont présentés les antagonistes de ce crossover centré sur les mutants. De quoi tirer de premières conclusions sur le fond de l'événement.
Spoiler Alert
Les personnages présentés sur la couverture de Larraz répondent au nom de "Swordbearers of Arakko", ou "Les épéistes d'Arrako", au nombre de dix, pour correspondre aux dix mutants qui écoperont de leurs propres épées dans le camp des héros. La formation intègre donc Pogg Ur-Pogg, The White Sword, Solem, Isca the Unbeaten, Bei the Blood Moon, Redroot the Forest, Sumonner, et les cavaliers d'Apocalypse, War et Death. Ne manque que le dixième porteur de sabre, dont l'identité reste encore secrète pour le moment. Au vu de la morphologie, on parierait sur un personnage féminin.
Dans la mythologie de Jonathan Hickman, Arrako est la seconde île mutante (et "consciente"), soeur jumelle de Krakoa. Toutes deux sont les fragments restants de l'île originelle d'Okarra, qui fut coupée en deux des millénaires avant notre ère par un ennemi mystérieux, équipé d'une Twilight Sword. A l'époque, Apocalypse était parvenu à repousser cet adversaire, en laissant sur l'île une partie de ses cavaliers avant de sceller le territoire infecté pour de bon. Ces événements ont été présentés dans le quatrième numéro de la série Powers of X, l'été dernier.
En résumé, un combat d'îles fratricides, avec les stigmates de cette ancienne séparation et l'origine même de
Krakoa passée à la loupe, avec cette thématique de l'épée en référence au vilain originel qui coupa le monde-conscient en deux. Reste maintenant à voir si ce-dernier viendra faire une petite apparition -
en parallèle de Knull, la plupart des vilains
Marvel du moment sont fana' d'armes blanches en ce moment.