S'il est bien une (mauvaise ?) habitude que les Big Two ont réussi à maintenir dans le fameux monde d'après, c'est celle de prendre n'importe quel prétexte pour faire d'un numéro quelconque d'une série un numéro évènementiel/anniversaire/hors de prix (rayez la mention inutile). En l'occurrence, à l'automne prochain, Marvel souhaite mettre en avant Spider-Woman (Jessica Drew), en opérant une petite modification de numérotation sur sa série régulière comme la Maison des Idées en a le secret.
Sur ce dernier point d'ailleurs, ne jetons pas la pierre puisque DC Comics avait opéré de la même façon en début d'année pour Wonder Woman et The Flash avec des numéros spéciaux #750 - qui ont par la suite poursuivi cette fameuse numérotation "legacy", que Marvel continue d'implémenter sur certaines séries - la fameuse double numérotation pour que les collectionneurs de long terme puissent s'y retrouver.
Concernant le cas Spider-Woman en revanche, Marvel n'avait pas mis de double numérotation sur les premiers numéros de la nouvelle série menée par Karla Pacheco et Pere Pérez. Ce qui ne les empêchera pas de proposer en octobre prochain un Spider-Woman #100 évènementiel, qui est en fait le Spider-Woman #5 de ce titre régulier, à supposer que la maison d'édition a correctement fait ses calculs et qu'il s'agira bien du centième numéro consacré à la super-héroïne en solo.
On vous le fait ici : 50 numéros pour la première série de 1978, 4 pour la mini' de 1993, 18 pour la série de 1999, 7 pour le titre de 2009, 10 pour les comics de 2015, 17 pour l'ongoing de 2016, et 4 pour cette série lancée en 2020 : soit un total de 110 numéros, donc ça ne marche pas. Sauf que l'éditeur doit en fait compter les numéros dédiés uniquement à Jessica Drew. Donc on enlève les comics de '93 (Julia Carpenter) et '99 (Mattie Franklin en lead), et ça nous donne 88 numéros, auquel on ajoute alors le Giant-Size Spider-Woman #1 de 2005 et la mini-série Spider-Woman Origin de la même année (5 numéros) ainsi que le one-shot de Spider-Island et... ça ne marche toujours pas (on est à 95). Pas facile de compter comme Marvel.
Quoi qu'il en soit, ce Spider-Woman #100 profitera donc d'une double pagination (et d'un prix également plus élevé) pour une histoire censée célébrer l'historique de Jessica Drew, et apporter des révélations stupéfiantes sur le passé de l'héroïne, qui la marqueront à jamais - vous connaissez la chanson. La couverture est signée Greg Land, et vous pourrez prochainement passer commande à votre comic-shop pour récupérer ce numéro en octobre prochain, en imaginant que l'une ou l'autre couverture variante sera également au programme à cette occasion.