Certainement le comicbook le plus attendu de l'été chez DC Comics, Batman : Three Jokers #1 refait parler de lui à quelques semaines de sa sortie. Le premier chapitre sur trois de cet ouvrage loooonguement attendu de Geoff Johns et Jason Fabok a en effet droit à un nouvel aperçu plutôt généreux, avec pas moins de douze planches intérieures, encore non lettrées.
Quatre d'entre elles avaient pu être observées déjà il y a quelques mois, mais le reste est encore inédit, et nous permet donc d'avoir une première idée de ce que Batman : Three Jokers aura à nous proposer. L'idée, pour rappel, est de confronter après des années d'attente les lecteurs à cette question : mais qui sont les 3 Jokers dont la Chaise de Moebius avait révélé l'existence à Batman, lorsque celui-ci, à la fin de Darkseid War, avait demandé à connaître la véritable identité du Clown Prince du Crime.
Un récit qui doit aussi mettre en avant Jason Todd (Red Hood) et Batgirl, que l'on retrouve aussi dans ces planches, puisque les deux ont été très fortement touchés par le Joker au cours de leur histoire éditoriale - l'un en étant littéralement tué par ce dernier (A Death in the Family), tandis que l'autre était violée, laissée pour morte après s'être fait tirer dessus, avec l'idée de faire succomber son père le Commissaire Gordon dans la folie (The Killing Joke). Pendant de nombreuses années, Barbara Gordon était ensuite en fauteuil roulant, et avait pris l'alias d'Oracle, faute de pouvoir encore exercer son activité de justicière.
Des planches sur lesquelles on retrouve donc le trait pointu et (c'est notre avis) magnifique d'un Fabok qui a su prendre son temps, avec une abondance de gaufrier en neuf pages qui renvoie encore et toujours à Alan Moore, alors que Johns en avait déjà largement abusé pour Doomsday Clock, autre empreint à l'oeuvre du grand barbu. Reste que ce Three Jokers, à venir dans le DC Black Label, devrait trouver ses propres marques. Les attentes sont hautes, et l'on suppose que tout le lectorat sera au rendez-vous.
Batman : Three Jokers #1 sera de sortie le 26 août prochain.