Alors qu'une première couverture venait tout juste d'être dévoilée, le Comic-Con@Home a été l'occasion pour Donny Cates de nous en dire un peu plus sur leur prochain titre Crossover, a priori ambitieuse série prévue pour Image Comics.
Comme la couverture nous le laissait penser, le titre sera à teneur hautement méta, puisqu'il s'agit d'une histoire qui imagine ce qu'il se passerait si un crossover, avec tout ce que ça implique d'évènementiel et de nombre de personnages intervenants, venait à se dérouler en dehors des pages de comics pour atterrir dans notre vrai monde. Crossover ira donc jouer sur les pans de réalité en cassant allégrement le 4e mur de ses personnages de papier - comme l'attestent les premières planches, folles, de Geoff Shaw, en galerie ci-dessous.
Bien que Cates décrive Crossover comme un "event non-event", il emploie aussi les termes d'un comicbook qui a l'énergie d'une bombe atomique. En somme, l'auteur s'amuse aussi du fait que de nombreuses icones de papier se retrouvent déjà dans la vie de tous les jours (par les produits dérivés), faussant les relations des personnes aux héros - avec, forcément, des conséquences le jour où ces derniers débarquent réellement dans le monde. Dans la foulée, on nous explique que le personnage principal de Crossover ne sera ni plus ni moins qu'un revendeur de comicshop.
De ce que l'on peut aussi comprendre des déclarations de l'équipe créative, Crossover devrait s'appuyer sur une batterie de personnages déjà existants chez Image Comics. Au vu des dessinateurs impliqués, on imagine déjà que ceux de leurs propres séries en creator owned répondront de la partie (God Country, Redneck, Nailbiter), à moins que la maison d'édition ait autorisé de prendre d'autres personnages de leur catalogue. Cates n'en dit pas plus pour le moment, et on se tient prêt pour les prochaines informations et planches sur ce titre, décidément prometteur.
Crossover #1 sortira au mois de novembre 2020.