Christos Gage : Bonjour à vous ! Je suis diplômé de l'American Film Institute School de Los Angeles, où j'ai rencontré ma femme et partenaire Ruth. Malgré mon amour pour le cinéma, j'ai toujours été un gros lecteur de Comics et j'ai toujours eu envie d'en écrire. Par chance, j'ai rencontré Jimmy Palmiotti en 2003 qui a été assez gentil pour me présenter du monde de l'industrie des Comics, puis j'ai eu la chance de parvenir à vendre des scénarios à différentes maisons d'édition.
Christos : Et bien ce n'est pas tout à fait vrai. La principale raison de cet éloignement réside dans le fait que les artistes habitent bien souvent sur des continents séparés ! On se sert toutefois des e-mails pour communiquer. J'ai moi même utilisé ma boîte mail pour échanger avec Juan Jose Ryp et je profite des grosses conventions Américaines pour rencontrer des artistes européens tels que Felipe Massafeira et Gianluca Pagliarin. L'énorme différence entre Marvel et Avatar est bien sûr de pouvoir écrire des histoires "R-rated" (adultes) pour Avatar, tandis que Marvel est intrinsèquement bien plus sage ! Ceci dit, je n'écrirais jamais ce genre d'histoires pour Marvel même si on me le demandais, j'aurais l'impression de faire mal.
Christos : Courez en parler à William Christensen chez Avatar. J'adorerais voir Absolution sortir à l'international ! C'est très proche de la série TV Dexter, mais avec des super-héros !
Christos : C'est très différent. Lorsque tu écris Batman, tu peux tirer avantage de beaucoup de détails que les lecteurs connaissent déjà. Tu n'as pas à expliquer que ses parents ont été tués, que derrière la cape se trouve Bruce Wayne... Du coup,peut-être que je m'amuse plus à écrire un personnage moins connu tel que le maître de corvée, puisque je peux définir le personnage à mon goût.
Toutefois, c'est quelque chose d'énorme d'écrire les aventures de Batman, même avec toute la pression qui va avec. Tu fais absolument tout pour que l'histoire colle et plaise au plus grand nombre !
Christos : C'est mon éditeur Bill Rosemann qui m'a proposé de travailler plusieurs fois sur les univers alternatifs d'House of M. J'adore écrire des mondes alternatifs, on peut y tenter des choses plus "choquantes", tuer des personnages connus et surtout réinterpréter des personnages que les gens pensent bien connaître...
Christos : Je pense que les relations entre personnages sont la base de toute bonne histoire. Sans ça, aucune histoire ne sera vraiment bonne, quelques exceptions mises à part. Concernant l'humour, il ne faut pas hésiter à s'en servir, mais seulement aux endroits où celui-ci ne fait pas tâche. Ensuite, le plus important, aimer le fait d'écrire. Si vous n'aimez pas ce que vous faites, personne d'autre n'aimera vos histoires.
Christos : Oui, je pense que cette expérience m'a servi à l'aube d'écrire des Comics, mais il faut savoir donner à chaque média ce dont il a besoin. La bande-dessinée la plus proche de mes épisodes sur Law and Order serait peut être AREA 10 (avec Chris Samnee), à moins que ce soit Stormwatch PHD chez Wildstorm (rires)...
CB : On sait que tu viens du monde des séries TV et que Marvel relance Hulk tout bientôt. Est-ce possible que tu en fasses partie?Christos : S'ils me veulent sur le projet, j'y vais avec plaisir. D'après ce que je sais toutefois, la production de la série n'en est qu'à ses balbutiements. Mon seul projet TV pour le moment est un film de science-fiction nommé PARADOX que ma femme et moi avons écris à partir de notre Creator-owned du même nom sorti chez Arcana Studios. Je sais que celui-ci va être diffusé sur Syfy UK, mais concernant la France je n'ai aucune nouvelle...
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, restez en ligne puisque c'est un déluge d'interviews qui arrive très bientôt !
On remercie Christos Gage pour sa disponibilité et on lui souhaite le meilleur pour le futur. On sait déjà qu'il va devenir un pilier chez Marvel, faites nous confiance !