Il n'y a pas de petits profits. Une maxime que l'on pourrait aisément appliquer au cas Bloodshot. Le film de Sony Pictures, censé ouvrir un univers partagé cinématographique Valiant Comics, a pris de plein fouet les conséquences de la pandémie de Covid-19. Sorti aux US alors que la France fermait ses cinémas, le long-métrage de Dave Wilson se sera vu parachuté en VOD et dans la foulée sur Amazon Prime Video, anéantissant toute chance de percer sur grand écran.
Le box-office, avec un démarrage catastrophique aux Etats-Unis avec 9M$, et un score total ramené jusque là à 29M$ (ce qui est bien insuffisant pour ne serait-ce que compenser les 45M$ de budget de production), Bloodshot pourra compter sur son ouverture en Chine pour se rattraper... un tout petit peu. Bien que le film ait été parmi les premiers lors de la réouverture des salles lors du weekend passé, les conditions d'exploitations sont encore loin d'être idéales.
Selon Variety, seulement 44% (soit 4 900) des cinémas de Chine ont rouvert lors du dernier weekend, avec une capacité de fonctionnement de 30% maximum en termes de place, afin de respecter les mesures sanitaires en place. Malgré ce système encore très restrictif, Bloodshot a pu amasser 2M$, amenant son box-office total désormais à 31M$. Difficile de juger d'un engouement ou non avec de telles conditions d'exploitation, mais si le public chinois se montre au rendez-vous de la sorte de façon régulière, il ne serait pas impossible que le film finisse par, au moins, se retrouver à l'équilibre par rapport au seul coût de production. A voir si DMG et Sony Pictures analysent tout autant la situation. Car dans un univers partagé, on suppose qu'il faudrait valider les autres chantiers en cours...