L'année 2020 sera particulière et synonyme de mauvaises nouvelles pour beaucoup dans l'industrie des comics (et partout ailleurs, ne soyons pas sectaires), et l'artiste Declan Shalvey en fait les frais avec plusieurs projets remis à plus tard ou annulés.
Plus tôt au cours du printemps, on apprenait en effet que le talentueux dessinateur devait mettre en pause son travail pour la mini-série The Punisher vs Barracuda d'Ed Brisson, que Marvel n'a toujours pas replanifiée à l'heure de rédaction de cet article. Dans la foulée, c'est du côté de Bleeding Cool que nous parvient la nouvelle d'un autre projet annulé, cette fois chez DC Comics.
Selon l'informateur, Declan Shalvey travaillait avec Warren Ellis sur un titre Batman, qui aurait rejoint l'initiative Digital First de l'éditeur à deux lettres. Ce dernier a en effet mis les bouchées doubles sur son offre numérique, en proposant à la fois des histoires prévues à la base pour ses magazines Walmart, mais en développant aussi des inédits, comme DCeased : Hope At World's End ou Harley Quinn : Black+White+Red. Le titre Batman d'Ellis et Shalvey aurait été dans cette même mouvance, avec une impression par la suite de l'ensemble des chapitres dans le DC Black Label.
Bien entendu, le nom d'Ellis accolé au projet fera forcément se demander si les déboires récents du scénaristes ont eu un impact sur la mise de côté de ce projet Batman. Là dessus, Bleeding Cool ne se prononce pas ; DC Comics a beau avoir annulé une histoire en deux pages de l'auteur pour un one-shot Dark Nights Death Metal : Legends of the Dark Knights, The Batman Grave poursuit sa publication, et l'on peut imaginer que l'éditeur ne souhaiterait pas pénaliser Shalvey ainsi que le reste de l'équipe au travail sur ce titre. L'informateur précise dans la foulée que DC réduit, malgré ses ambitions premières, le rythme pour ses titres en Digital First.
Les fans de Declan Shalvey devront donc prendre leur mal en patience avant de retrouver ses dessins en mainstream, mais l'on vous rappelera que son roman graphique, Bog Bodies, est sorti plus tôt dans l'année chez Image Comics. A bon entendeur !