En juin dernier, Universal annonçait un énième reboot des Tortues Ninja avec Seth Rogen et Evan Goldberg aux commandes, cette fois pour un film d'animation. Quelques semaines plus tard, une fois que les blagues "ça va finir en partouze, RT si c'est vrai" ou "Cyril Hanouna dans le rôle de Splinter, émoji amusé" ne faisaient plus rire personne, le scénariste et producteur de cette nouvelle version des TMNT était interrogé par la presse, au moment de venir présenter son adaptation moderne d'Hibernatus avec des cornichons.
En pleine tournée promo' pour la sortie d'American Pickle, Rogen a pu donner une première piste pour le projet, encore très embryonnaire à l'heure actuelle. Il évoque la piste d'un film pour adolescents, attendu que sa compréhension des Teenage Mutant Ninja Turtles se sera longtemps accroché à l'aspect "Teenage" - ce qui couvre forcément un sens particulier pour un comédien parti de la série Freaks & Geeks à dix-sept ans, et devenu l'auteur du film Superbad (Supergrave) sur les pérégrinations alcoolico-lubriques d'une bande de copains en quête de dépucelage.
"En tant que fan de longue date des Tortues Ninja, bizarrement, c'est toujours la partie 'adolescente' qui m'a toujours parlé le plus. Pour quelqu'un comme moi, qui adore les films pour ados, qui s'est même fait connaître pour avoir écrit un film d'ados, la possibilité de croquer cet angle précis est forcément intéressant pour nous. Je veux dire, l'idée n'est pas de minimiser les autres éléments de ces personnages, mais ce sera le point d'entrée."
Pour ceux qui rêvaient d'un équivalent reptilien de Superbad, où les Tortues seraient lâchés dans la ville l'espace d'une nuit, en quête de pizzas peppéroni pour ramener à une soirée histoire de courtiser Jennika et Alopex, vous aviez peut-être vu juste, étonnamment. Pour le moment, il est encore trop tôt pour espérer arracher de premiers éléments d'intrigue à Rogen et Goldberg, qui s'affairent à la production de The Boys, Invincible ou Console Wars entre autres nombreux projets sur leur pile de trucs à faire.
Pour l'heure, il conviendra surtout d'espérer que Rogen se mette à lire le volume actuel publié par IDW Publishing, pour varier un peu de la proposition habituelle vue et revue.