A l'occasion des 80 ans de Batman l'an passé, DC Comics célébrait en grandes pompes la parution du 1000e numéro de son titre Detective Comics. Les connaisseurs savent néanmoins que le Chevalier Noir n'est apparu en réalité qu'à partir du numéro #27 de la revue. Un parfait prétexte pour refaire un numéro très spécial en 2020, avec Detective Comics #1027, actant un millier de numéros dans lesquels le super-héros a été réellement présent.
Comme tous les numéros spéciaux et anniversaires réalisés au cours de l'année passée, Detective Comics #1027 saura s'entourer de nombreuses couvertures variantes en guise de célébration, tant pour les comicshops qui pourront, peut-être, se renflouer dans cette année difficile, que pour les collectionneurs amateurs de variantes. Plutôt que d'évoquer des décennies d'existence - ce qui a déjà été fait avec Detective Comics #1000 - l'idée de ces couvertures est de placer le Chevalier Noir en compagnie de ses différents amis (plus ou moins réguliers : on n'affiliera pas Harley Quinn à la Bat-Famille même s'ils ont déjà pu opérer ensemble). Afin de rappeler que Batman n'est pas un héros aussi solitaire qu'il le souhaiterait.
L'occasion également de retrouver de brillants artistes au travail, en témoignent les couvertures à retrouver en galerie ci-dessous. On pourra décompter le travail de Lee Bermejo sur Dick Grayson, J. Scott Campbell pour Batgirl, Olivier Coipel pour Harley Quinn, Stanley "Artgerm" Lau pour Batwoman et - notre préférée ici - Frank Quitely avec Damian Wayne. Nul doute que les fans de Tim Drake, Jason Todd ou Alfred se sentiront un peu lésés.
Detective Comics #1027 sera de sortie le 15 septembre prochain, et cinq couvertures "ennemis" seront dévoilées la semaine prochaine. Préparez-vous à passer quelques commandes à votre comicshop.