Coup dur pour le Millarworld de Netflix. Lorsque le géant du streaming avait racheté l'ensemble des oeuvres produites (ou presque) et à venir de Mark Millar, était attendu en toute logique que le serial pitcher voit ses comics adaptés directement en film ou en série. Le premier titre sous cette nouvelle ère, The Magic Order, voyait son projet sérialisé prendre forme il y a plus d'un an - mais n'aboutira jamais. Ou du moins, pas sous cette forme là.
C'est de la part de Deadline que nous vient la triste nouvelle. Selon le média, Netflix a décidé d'annuler la série The Magic Order et d'arrêter son développement, alors qu'un début de production était attendu pour le début de l'année prochaine à Prague. Les scripts étaient encore en cours d'écriture, alors qu'aucune annonce de casting n'avait été faite. Seuls étaient connus les noms des showrunners - avec notamment James Wan.
Deadline se veut toutefois un peu rassurant ; Netflix semble en effet ne pas vouloir donner suite à The Magic Order tel que le produit est envisagé à l'heure actuelle, mais il est précisé que l'entreprise pourrait souhaiter reconduire le développement pour une série TV d'une autre façon. Mais l'annulation n'est certainement pas seulement due à un problème de vision. Censé superviser la production, James Wan a quitté le projet à cause du retard pris sur un autre film à cause de la pandémie de coronavirus. Si André Øvredal est venu pour le remplacer, il est possible que la crise liée au virus soit responsable de la décision finale de Netflix - qui a déjà annulé plusieurs autres séries dans les semaines passées (dont Glow alors que le renouvellement avait été acté, de la même façon qu'ABC a annulé Stumptown après l'avoir initialement reconduite).
A celles et ceux qui auraient aimé voir développé l'univers de Mark Millar et Olivier Coipel, par ailleurs ramené en VF chez Panini Comics, il faudra patienter encore, alors que le projet avait au compte-gouttes (comme la plupart des autres productions Millarworld chez Netflix). The Magic Order s'intéresse à une famille de magiciens qui répond à ce nom, et qui protège la planète de menaces obscures, dans le secret, depuis des décennies. Mais le quotidien de cette famille hautement dysfonctionnelle est perturbé le jour où ses membres se font assassiner, brutalement, un à un... Un second volume est actuellement en préparation, toujours avec Olivier Coipel aux dessins. Gageons que Netflix aura repris une décision d'ici à ce que le premier numéro sorte.