Quoi qu'on en pense, il est établi qu'en France comme aux Etats-Unis, Batman est le héros DC Comics le plus populaire, et le plus vendu en comics. Dans cette perspective, il ne sera pas étonnant de voir Urban Comics annoncer deux nouvelles collections centrées sur le Chevalier Noir, avec des angles éditoriaux qui devraient néanmoins intéresser les curieux.
L'éditeur français Urban Comics est en train de faire étal de ses annonces pour le début 2021, et présente à cette occasion une collection Batman Arkham - dérivée directement de son équivalent VO - dont chaque volume, anthologique, se concentre sur un super-vilain de la longue galerie d'ennemis du Chevalier Noir. En France, seul le Joker avait pour l'instant eu droit à une anthologie. Si la collection DC Némésis offrait déjà à quelques bat-vilains des récits complets dédiés, Batman Arkham offrira donc des compilations à d'autres figures majeures du bat-verse, à commencer par Double-Face.
Dans cet album prévu pour le 12 février 2021 (336 pages pour 28€), seront compilées de multiples histoires - certaines inédites en VF - pour faire l'historique du personnage ; à commencer dans ce cas là par Detective Comics #66 qui montrait au cours du Golden Age les origines de Double-Face, jusqu'au numéro du Villain's Month d'il y a quelques années. Si l'on peut arguer qu'il y a déjà beaucoup de publications sur Batman et ses ennemis chez Urban Comics, l'intérêt sera ici de retrouver des curiosités passées, tant du Golden ou du Silver Age ; et il sera intéressant de retrouver par la suite les volumes consacrés par exemple à Killer Croc ou Black Mask, qui n'ont pas forcément bénéficié de "grandes histoires" à leur encontre.
La seconde collection est plus atypique : Batman Mythology. L'idée est d'explorer non pas des personnages, mais des histoires (dont certaines inédites) autour d'un "thème" du Chevalier Noir. Le premier tome se concentrera sur la Batcave, où le super-héros passe une bonne partie de son temps, quand certains vilains n'arrivent pas à s'y introduire. Là aussi, Urban pioche parmi des numéros qui vont de Batman #12 (qui inventait un hangar souterrain sans que le terme de Batcave ne soit utilisé) jusqu'au Rebirth de DC Comics, avec une bonne poignée de numéros tirés du Silver Age qui, là aussi, constitueront un argument d'attrait pour les férus de cette époque, encore bien peu présente en VF.
A voir si Batman Mythology doit explorer d'autre lieux par la suite, mais on ne pourra s'empêcher par ici de faire un lien avec le futur Batman : Gotham City Chronicles RPG de Monolith. Ce dernier comportera en effet un énorme guide de Gotham City par Xavier Fournier et Alex Nikolavitch, avec également François Hercouët, directeur éditorial d'Urban Comics. Ce guide de Gotham est là pour faire le plan le plus complet de la ville du Chevalier Noir avec chacun des lieux qui y figurent. Batman Mythology pourrait constituer un excellent complément façon "les histoires qui ont servi à établir le guide". Ceci reste une supposition de la part de votre rédacteur, que l'on pourra confirmer plus tard en fonction du déroulé de cette collection. Batman Mythology : la Batcave fera 296 pages, et sortira le 15 janvier 2021 au prix de 22,5€.