Comme chaque année, les Harvey Awards récompensent les oeuvres les plus réussie de l'année, qu'il s'agisse de comics, mangas, films ou séries TV. C'est avec plaisir que l'on a pu découvrir tout récemment les primés de cette édition 2020, en parallèle de la première édition en ligne du NYCC (appelée Metaverse par Reedpop).
Du côté de la bande dessinée américaine, l'auteur sino-américain Gene Luen Yang a été doublement récompensé ; d'une part pour son dernier graphic novel Dragon Hoops, publié chez First Second (il s'agit d'une autobiographie illustrée encore inédite en France) ; d'autre part pour le meilleur album jeunesse avec Superman Ecrase le Klan, dessiné par le studio Gurihiru. Le récit montre comment une famille américaine d'origine chinoise est persécutée par des suprémacistes blancs et secourue par l'Homme d'Acier. Un titre qui s'inspire volontairement de l'histoire vraie du feuilleton radiophonique Superman qui, dans les années 40, a été utilisé pour ridiculiser le KKK, et qui vient par ailleurs de sortir en VF chez Urban Comics.
Notons par ailleurs que le manga L'Atelier des Sorciers de Kamome Shirahama a été primé comme meilleur manga, tandis que Grass de Keum Suk Gendry-Kim a reçu le prix du meilleur album international. On vous invitera également à retrouver le webcomics The Nib qui a été récompensé du prix de la meilleure publication numérique.
Du côté des adaptations, pas de grande surprise : c'est la mini-série Watchmen de Damon Lindelof qui a eu le prix de meilleure adaptation. Une récompense de plus après avoir raflé quatre prix aux TCA Awards et onze Emmy Awards au cours des dernières semaines. Un sans-faute qui nous permet de vous rappeler que la série est désormais disponible en Blu-Ray et DVD.