Comme tout méga-event Marvel qui se respecte (ou plutôt, se répète), le King in Black de Donny Cates et Ryan Stegman, attendu pour le mois de décembre prochain, sera accompagné d'une tripotée de tie-ins de multiples formes. Qu'il s'agisse d'une relance de Black Cat avec un premier arc en parallèle de l'évènement ou d'un one-shot Iron Man/Dr Doom dans lequel les deux adversaires iront affronter un Père Noël knullifié (oui), il y aura de quoi lire, beaucoup, encore et encore - et ce n'est pas l'annonce d'une mini-série supplémentaire qui viendra dire le contraire.
La Maison des Idées commence en effet à dérouler ses publications de janvier 2021, avec une mise en avant toujours plus importante de King in Black. En début d'année prochaine démarrera donc la mini-série King in Black : Planet of the Symbiotes, dont le nom est un renvoi direct au titre éponyme de David Michelinie. Dans cette mini-série publiée en 1995 au fil de cinq numéros spéciaux de titres Spider-Man, les lecteurs voyaient la Terre attaquée par différents symbiotes. En 2020, l'idée est similaire puisque King in Black nous parle de l'invasion de notre planète par Knull, la divinité des Klyntars - que l'on retrouve en couverture.
Planet of the Symbiotes #1 sera composé de deux histoires séparées, et devrait garder cette dimension anthologique, afin d'apporter quelques éclaircissements en parallèle des évènements principaux de King in Black. Dans le premier récit de Clay McLeod Chapman (Scream : Curse of Carnage) et Guiu Vilanova, on retrouvera justement Scream dans un grand affrontement généralisé entre les "progénitures" de Venom afin de déterminer qui est la plus puissante. Dans un second temps, l'histoire de Frank Tieri (Web of Venom : Empyre's End) et Danilo Beyruth (Man Without Fear) s'en retournera à l'institut Ravencroft pour explorer l'importance qu'il a dans les plans diaboliques de Knull.
Comme souvent, les tie-ins s'adresseront aux lecteurs complétistes et celles et ceux persuadés que les bribes d'histoires dans cette mini-série seront d'importance capitale pour la compréhension de King in Black (c'est à vous d'estimer comment définir "l'importance"). A n'en pas douter, le titre sera inclus in fine dans un Softcover lors de la publication en VF chez Panini Comics mais d'ici là, on donnera d'abord rendez-vous en janvier 2021 pour le lectorat VO !