L'annonce de la semaine nous est parvenue du côté de DC Comics. Au début de l'année prochaine, et sur deux mois, l'éditeur à deux lettres proposera un event qui touchera l'intégralité de sa ligne canon (hors Black Label) avec DC Future State. L'idée est de jeter un oeil dans plusieurs futurs possibles de l'univers DC Comics, avec comme intérêt premier de mettre en scène de nouveaux héros dans les costumes des personnages les plus iconiques - tels que Luke Fox en Batman, Yara Flor en Wonder Woman ou Jon Kent en Superman. Par ailleurs, les héros "classiques" seront toujours de la partie, mais dans des circonstances particulières, et l'on peut voir le tout comme un grand test pour quelques nouveaux concepts. De premières planches de certains titres à venir nous parviennent aujourd'hui.
Les plans de publication de DC Future State sont hors norme. On trouvera à la fois des mini-séries anthologiques en quatre numéros (avec deux numéros par mois), mais aussi des ensemble de one-shots qui constitueront une histoire dans leur ensemble, même si l'éditorial de DC Comics assure qu'il est possible de lire chaque numéro séparément. Un concept de "min-séries de numéros #1" empruntée directement à la concurrence, qui utilise cette astuce depuis quelques années. Ainsi, les numéros Shazam et Teen Titans auront une histoire commune, et de premiers intérieurs sont à découvrir.
Shazam est pour l'occasion entouré de nouveaux alliés : Vixen, Miss Martian, Bumblebee, Bunker... et The Question. Mais le jeune héros n'est peut-être pas lui même, et l'auteur Tim Sheridan, qui écrit à la fois DC Future State : Shazam et DC Future State : Teen Titans, proposera de démêler le mystère autour du mal qui corrompt Billy Batson. C'est par ailleurs dans le numéro Teen Titans que Red X, personnage apparu dans les dessins animées Teen Titans GO!, sera canonisé en comics. Les planches de Rafa Sandoval et Eduardo Pansica sont à retrouver en galerie ci-dessous.
Les numéros DC Future State arriveront en janvier 2021.