Alors que le second volet de la saga White Knight de Sean Murphy, Batman : Curse of the White Knight, vient tout juste de sortir (et que vous pouvez retrouver notre avis à ce lien), c'est une nouvelle expansion de cet univers, devenu un mini-imprint au sein du DC Black Label, qui s'apprête à démarrer du côté de la VO. La mini-série dédiée à Harley Quinn sort dès demain, et on vous propose d'en découvrir quelques planches.
L'auteur Sean Murphy avait déjà commencé à développer les à-côtés de son White Knight avec le one-shot Von Freeze, illustré par le grand Klaus Janson. Par après, DC Comics a permis à l'auteur superstar de continuer ses travaux d'élargissement avec plusieurs mini-séries de prévues : sur Harley Quinn, sur Batgirl ou sur Nightwing. C'est celle consacrée à l'ex-copine du Joker (ou plutôt, de Jack Napier dans cet univers) qui ouvre le bal.
S'il garde le contrôle sur le plot, Sean Murphy laisse le scénario à l'autrice Katana Collins (accessoirement sa femme, ce qui donne une dimension familiale au titre), avec l'excellent Matteo Scalera aux dessins (Black Science, Space Bandits). De quoi aborder la vie d'une Harley Quinn devenue maman qui doit confronter son passé (et la folie qui l'entoure) quand un serial killer s'inspire de vieux films pour assassiner les stars qui avaient joué dedans. Avec un Bruce Wayne pas forcément en état d'agir (on n'en dit pas plus pour ceux qui n'ont pas lu Curse of the White Knight), et un possible lien entre ces crimes et le Joker, c'est forcément vers Harley que la police se tourne.
La mini-série, prévue en six numéros, profitera de couvertures régulières de Sean Murphy ainsi que de variantes de Matteo Scalera. Comme le montrent les quelques planches de preview, les lecteurs pourront en découvrir plus sur la rencontre entre les deux tourtereaux qui, au contraire du canon habituel, ne se sont pas découverts à l'Asile d'Arkham.
Batman White Knight Presents : Harley Quinn #1 sera disponible ce mardi 20 octobre pour la somme de 4,99$.