Au début de l'année 2019, le marché comics VF accueillait le nouvel éditeur Kinaye (avec qui nous avions fait un podcast, d'ailleurs), qui apportait avec lui une gamme de récits jeunesses, généralement laissés de côté par les autres acteurs du secteur. Ronin Island, Misfit City, Le Garçon Sorcière, autant de titres répartis dans deux collections différentes, pour mettre en avant des histoires aux thématiques fortes, et aux styles graphiques diversifiés. A l'approche de son deuxième anniversaire sur le marché, l'éditeur diversifie ses activités.
Dans un récent communiqué de presse, Kinaye a en effet fait savoir l'arrivée de Punch!, une nouvelle collection qui, cette-fois ci, n'ira pas chercher des publications jeunesse outre-atlantique. Cette nouvelle aventure éditoriale consiste en effet en une anthologie de quatre numéros, qui seront publiés en fascicules (comme nos bons single issues ou softcovers) collector, à couverture inédite, non disponibles au format numérique, et à tirage unique. On aurait envie de voir dans le projet une petite ressemblance avec Doggybags, mais en version mignon et pour les plus jeunes.
L'idée est également, par le biais de ce format, de mettre en avant des auteurs, autrices et artistes reconnus sur la scène franco-belge, avec un format de publication accessible. Le premier numéro présentera Minimage, un récit de Yohan Sacré (Timo l'Aventurier), qui nous emmène dans un monde de fantasy où trois graines (littéralement) retrouvent un bébé minimage (sorte de renard très choupi) et décident de le ramener à sa tribu, quand bien même cette dernière est en guerre avec la leur. Et tout cela au beau milieu d'un territoire occupé par un vilain loup.
On se doute que notre lectorat principal ne s'intéresse pas forcément aux publications jeunesse (encore que, vous avez peut-être des enfants ?) mais l'initiative se montre intéressante, tant sur le plan de publication, qui évoque forcément un croisement des formats que l'on connaît aussi aux US, que sur les contenus - parce qu'il faut quand même avouer que la couverture de Minimage réveille l'enfant qui est en nous. Plus de détails sur le projet, avec ce premier numéro attendu pour le 5 février 2021.