Au début de l'année prochaine, DC Comics entamera les festivités de 2021 avec un event étalé sur deux mois, le fameux DC Future State dont on vous rapporte des nouvelles régulièrement. Pour l'instant, l'ensemble du lectorat (et même certains professionnels du milieu) ne savent pas à quoi s'attendre après de la part de l'éditeur à deux lettres. Hé bien, Bleeding Cool semble avoir quelques indices.
Bien entendu, les rapports de Rich Johnston sont à prendre avec un peu de recul, mais si nous choisissons de relayer aujourd'hui ses écrits, c'est parce que le bonhomme a été largement fiable sur le suivi éditorial de DC Comics des dernières années (avec un suivi du projet 5G et de son devenir poussé, et parceque l'auteur a lui-même ensuite fait des articles pour mettre noir sur blanc "ce qu'ils avaient vu juste et ce qu'ils ont eu faux" - une honnêteté intellectuelle qu'on ne retrouve pas forcément tout le temps dans le milieu). Faute de nom encore officiel, le site appelle DC Omniverse le principe de DC Comics à partir de mars prochain.
Sur cette appellation, qui exprimé l'idée d'un Multivers de multivers (et qui est réapparue dans les derniers numéros et tie-ins de Dark Nights : Death Metal), Johnston explique que DC Comics veut simplement abandonner son principe de continuité dans ses publications régulières. C'est à dire qu'il n'y aura plus à se poser la question de savoir si une histoire est cohérente avec une autre, que toutes les ongoings n'ont pas à se passer sur la même Terre ou au même moment - concrètement, on peut donc utiliser un personnage dans sa série sans qu'un éditeur vienne dire "ha désolé, tu peux pas faire ça parce qu'il est prisonnier dans cette autre série". Plus de libertés créatives, en théorie ?
Toujours selon Rich Johnston, DC Comics préparerait une sorte d'event pour le mois de mars/avril prochain, quelque chose qui permettrait de justifier ce concept d'Omniverse appliqué à la ligne principale des publications DC, et leur détachement immédiat d'une continuité stricte. En somme, on ne trouvera plus d'histoires "hors continuité" s'il n'y a pas une Terre qui prime sur les autres. Ce qui permettrait à l'éditeur de mieux vendre certaines histoires pour le marché de l'album (en dehors des comicshops) en les présentant comme des "récits complets". De l'autre côté, le lectorat plus classique, attaché à ce principe antédiluvien, risquent de ne pas apprécier la nouvelle.
C'est en effet sur ces principes de continuité qu'ont pu se greffer certains des évènements éditoriaux parmi les plus grands de DC Comics (et notamment les fameuses Crisis). Si l'on comprend évidemment l'intérêt de laisser les coudées plus libres aux créatifs, l'intérêt de l'éditorial et des univers partagés de super-héros est également de pouvoir faire évoluer ses personnages sur le long terme, développer des interactions, en construire de nouvelles, amener un passif à tout ce beau monde - il faut dès lors se dire, que si ces plans doivent se faire, que des équipes créatives seront aussi attachées à cet aspect des comics, et continueront de bâtir un ensemble d'histoires liées.
Le projet "DC Omniverse", s'il doit se concrétiser, sera en tous les cas intéressant à suivre, et permettrait a minima de poursuivre sans soucis certaines pistes narratives explorées avec DC Future State, si elles trouvent leur public. C'est peut-être là tout l'enjeu au final : réussir à faire cohabiter expérimentations modernes et héros classiques sans avoir à le justifier à tout bout de champ. Affaire à suivre, et de près.