Il y a peut-être un adversaire contre lequel même les Avengers sont impuissants : l'impitoyable loi du marché. De récents rapports sur le bilan financier de Square Enix font en effet état de pertes allant de 48M$ à 63M$, et les analystes se mettent tous d'accord pour pointer du doigt le vilain petit canard : Marvel's Avengers, sorti en septembre dernier.
C'est l'analyste de David Gibson, journaliste également pour le média PC Gamer, qui rapporte les chiffres de Square Enix sur le troisième quartile de 2020, comprenant notamment le mois de septembre, qui a vu le jeu Marvel's Avengers (et tous les coûts de serveurs liés) se mettre en place. La division Digital Entertainment - HD Games de Square Enix a enregistré une perte de 48 M$, dont le jeu développé par Crystal Dynamics serait en grande partie responsable (d'autres médias expliquent même que le jeu est responsable de 63M$ de pertes).
En cause, un développement qui a été extrêmement coûteux pour ce jeu AAA, avec un budget qui atteindrait les 170-190 M$ en comprenant toute la communication opérée dessus, et un retour du public qui n'a pas été performant. Selon les chiffres publiés par Square Enix (qui s'est bien gardé d'adresser publiquement le nombre de ventes du jeu Marvel's Avengers), seuls 3 millions d'exemplaires auraient été vendus - un chiffre bien insuffisant pour compenser l'investissement financier.
Tout espoir n'est néanmoins pas perdu : Marvel's Avengers doit s'enrichir de nouveaux contenus (avec notamment plusieurs personnages jouables tels que Spider-Man ou Hawkeye, de nouvelles missions et de nouveaux boss) qui pourraient permettre d'améliorer une formule qui, malgré le soin technique, se montre très vite répétitive. Le passage du jeu sur next gen pourra peut-être aussi améliorer le score final (en fonction des coûts supplémentaires en enregistrés par tout ce développement). En tous les cas, si Square Enix souhaitait reproduire sur les consoles le succès du Spider-Man d'Insomniac Games, ça semble bien : loupé.