Parce que 2020 ne pouvait être une année horrible quel que soit le domaine concerné, l'acteur Chadwick Boseman, interprète de Black Panther pour l'univers cinématographique de Marvel Studios, est décédé à la fin de l'été, des suites d'une longue bataille contre un cancer du colon. Dans l'immédiat, l'heure a d'abord été au deuil et à l'hommage pour un homme qui, non content de son statut d'acteur, s'était illustré par le courage dont il avait fait preuve et l'ensemble de ses qualités humaines. Le studio doit bien néanmoins avoir les yeux tournés vers l'avenir, car le projet Black Panther 2 existe toujours pour le MCU.
Par le passé, certaines grosses productions ont utilisé des doubles numériques d'acteurs ou actrices disparus - l'exemple le plus marquant récemment étant celui de l'actrice Carrie Fisher pour le dernier volet de la saga Star Wars. Bien que les technologies numériques puissent faire des prouesses, contre certaines rumeurs qui voudraient que Marvel Studios emploie une telle sorte de double pour Black Panther 2, la productrice Victoria Alonso a coupé court à toute spéculation.
"Non. Il n'y a qu'un seul Chadwick, et il n'est plus avec nous. Notre roi est tristement mort dans notre monde, pas que dans la fiction, et nous prenons notre temps pour voir comment continuer son histoire, et comment rendre hommage à ce terrible chapitre qui nous est tombé dessus, qui est vraiment douloureux et terrible, pour être honnête. Chadwick n'a pas seulement été une personne formidable chaque jour des cinq ans que nous avons passé ensemble. Je pense que ce qu'il a fait en tant que personnage a élevé notre compagnie, et a laissé une marque dans l'histoire."
Une déclaration respectable, et Alonso précise bien que Marvel Studios ne veut en rien précipiter la chose, quand bien même Black Panther 2, toujours réalisé par Ryan Coogler, doit arriver au printemps 2022. "Parfois dans les productions 2-3 mois passent et on dit que trop de temps a passé. Ce temps n'est pas trop long. Il faut vraiment que l'on réfléchisse à ce qu'on va faire, et comment. Et comment nous allons honorer la franchise." Parmi les options les plus probables - à savoir, remplacer l'acteur pour le rôle, ou donner le titre de Black Panther à quelqu'un d'autre, une seule solution semble à la fois juste, respectueuse, et logique d'un point de vue narratif : confier le statut de Black Panther à Shuri comme ça l'a déjà été fait dans les comics ; ou pourquoi pas, à Nakia. En toute logique, la réponse à cette question sera annoncée au cours des prochains moins, avant que le tournage de Black Panther 2 ne se précise.