Il s'est passé huit mois depuis la dernière fois que nous avions des nouvelles du projet DMZ, l'adaptation pour HBO Max par Ava DuVernay des comics de Brian Wood et Riccardo Burchielli. Fort heureusement, si on en reparle aujourd'hui, c'est pour une bonne nouvelle le concernant.
La plateforme de streaming du groupe WarnerMedia a en effet visiblement été convaincue par le pilote, dont le tournage s'était achevé au printemps dernier en pleine pandémie, pour valider le projet DMZ. Il s'agira donc non pas d'une série au long cours, mais d'une mini-série d'un total de seulement quatre épisodes (dont on imagine que la durée sera de l'heure, ou d'un peu plus).
Ava DuVernay reste la réalisatrice (au moins du pilote) pour l'adaptation de DMZ, et productrice en compagnie de Robert Patino, qui s'occupera lui de l'écriture des quatre épisodes. La production doit démarrer en 2021, sans plus de précisions pour le moment. Pour rappel, un changement majeur avec les comics de Wood opérera pour cette adaptation, qui nous place dans une zone démilitarisée alors que les Etats-Unis sont en proie à une nouvelle guerre civile. Le comics suivait un photographe, mais la série nous emmènera aux côtés de Rosario Dawson, qui incarne là une médecin, Alma, à la recherche de son fils dans la DMZ qu'est devenue Manhattan. Problème : des factions y font désormais la loi, dont une menée par le terrible Parco Delgado, incarné par Benjamin Bratt.
Aucune fenêtre de sortie n'est pour le moment connue pour DMZ. D'ici là, on ne pourra que vous conseiller d'aller découvrir les comics originels, édités en VF chez Urban Comics.