Prévue au départ pour l'été 2020, l'adaptation des comics Resident Alien de SyFy a, comme beaucoup d'autres productions télévisuelles, pris de plein fouet la crise du coronavirus. En a résulté un décalage de plusieurs mois, puisque le pilote de cette série n'arrivera finalement qu'en début d'année prochaine, comme vient de l'annoncer la chaîne de télévision. Une nouvelle officielle qui s'accompagne d'un premier extrait vidéo de sept minutes.
La série Resident Alien pointera donc le bout de son nez à compter de janvier 2021 (sans plus de précisions pour le moment) sur SyFy. Pour rappel, il s'agit d'une adaptation de comics parus chez Dark Horse, écrits par Peter Hogan et dessinés par Steve Parkhouse. On y suit en BD un alien qui s'est crashé sur Terre, Hah Re, et qui se fait passer pour le docteur Harry Vanderspeigle, décidant de s'installer dans un trou perdu des Etats-Unis pour se fondre tranquillement dans la masse, à l'abri des regards indiscrets. Manque de bol, quand le docteur de la ville est assassiné, c'est lui que l'on vient dépêcher, et petit à petit, Harry (interprété ici par Alan Tudyk) va résoudre des enquêtes tout en découvrant les aspects de la société humaine.
C'est cet angle qui est abordé dans les sept premières minutes du pilote de Resident Alien, mis en ligne par SyFy. On découvre donc les origines d'Hah Re (qui ici tue quand même la personne dont il prend la place, which is not cool), et les prémisses de la première enquête qu'il va mener. A la différence des comics, salués par la critique d'ailleurs, la série de SyFy semble s'orienter dans une tonalité plus comique - avec des échanges un poil absurde, et le talent de Tudyk pour faire le pitre ; par ici, ça fonctionne plutôt bien, et on guettera donc avec attention l'arrivée du pilote de Resident Alien en début d'année prochaine.