Pour qui suit avec un minimum d'assiduité l'actualité de DC Comics, il n'aura échappé à personne que l'éditeur à deux lettres a investi beaucoup, en quelques années, sur les albums jeunesse. Ces productions ont l'avantage d'être principalement commercialisées en dehors des comicshops, qui représentent un marché désormais on ne peut plus lucratif. DC essaie donc de se frotter à First Second, Scholastic et autres éditeurs de la sorte, pour retrouver les succès d'autrice comme Jena Wang ou Reina Telgemeier (dont on vous conseille largement les oeuvres, chez Akileos).
Sans surprise, donc, DC Comics annonce deux nouveaux albums pour l'été 2021, centrés sur des personnages féminins, et avec des équipes créatives tout autant féminines. Si vous êtes fans de Starfire et de Poison Ivy, vous devriez être ravis.
L'autrice Mariko Tamaki, déjà responsable des excellents Supergirl : Being Super et Harley Quinn : Breaking Glass, sera aux commandes de l'album I am not Starfire, qui s'intéresse à la fille de cette dernière, Mandy, en pleine crise d'adolescence, et bien résolue à sortir de l'ombre de sa célèbre maman. Elle teint ses cheveux orange en noir, craque pour la jolie Claire, et souhaite quitter le lycée pour aller en France au lieu de poursuivre ses études. Dessiné par Yoshi Yoshitani (à qui l'on doit déjà le Zatanna and the House of Secrets), I am not Starfire est donc un récit sur le mal-être adolescent, sur les relations mère-filles, sur la découverte de soi - des thématiques déjà présentes dans l'oeuvre de Tamaki, et qui font de l'album un choix tout trouvé pour Urban Link s'il doit s'exporter en VF. Sortie annoncée au 10 août 2021.
L'autre album annoncé est Poison Ivy : Thorns, une reprise gothique et horrifique sur Pamela Isley, imaginée par Kody Keplinger et Sara Kipin. Ici, Pamela est une adolescente qui vit reclue et isolée de tous dans sa maison, cachant quelques secrets que son père, visiblement toxique, lui a interdit de dévoiler. Mais lorsque une adolescente gothique, Alice Oh, débarque dans sa vie, c'est une amitié qui essaie de se forger, tandis que Pamela est forcément prise entre deux feux ; ici encore, les changements liés à l'adolescence seront au coeur d'un récit qui mise sur une ambiance sombre, en accord avec la nature torturée de l'anti-héroïne. L'album, lui, est annoncé pour le 8 juin 2021.
Rien n'indique pour le moment que ces ouvrages pourraient arriver en VF chez Urban Link/Comics, mais au vu des équipes créatives ou des personnages mis en scènes, l'espoir est permis. On en reparlera d'ici l'été prochain.