Dans la soirée d'hier, l'acteur Elliot Page annonçait publiquement sa transition de genre via ses réseaux sociaux ; au vu de son exposition médiatique, la nouvelle était reprise un peu partout, par des médias hollywoodiens d'importance tels que Variety. Si le coming-out d'Elliot reste avant tout une question de vie privée, des questions pouvaient se poser sur l'un des rôles en cours du comédien - à savoir celui de Vanya dans la série The Umbrella Academy de Netflix. Mais rien ne devrait changer.
Elliot Page, dont la carrière s'est bâtie sur de nombreuses oeuvres de pop culture (Super, X-Men : Days of Future Past ou Inception), continuera d'incarner Vanya dans la troisième saison de The Umbrella Academy, comme l'a rapporté Variety. Si la chose semble évidente aux premiers abords, avec la transition de genre de l'acteur, se posait notamment la question du devenir du personnage de Vanya, qui dans la série est une femme cis-genre ; selon l'informateur américain, l'héroïne restera telle qu'elle, sans prendre en compte l'évolution personnelle de Page.
C'est à dire qu'une femme cis-genre sera jouée par une personne transgenre et non binaire, dans une oeuvre de pop culture à l'accueil public important, dans un secteur où la discrimination envers les personnes trans est encore très forte. A l'évidence, Netflix n'aurait pas pu se séparer d'Elliot Page à la suite de son coming out avec une quelconque justification. Au delà d'une performance d'acteur toujours impeccable, à voir si le cas Page avec The Umbrella Academy permettra de faire évoluer les mentalités sur la question des personnes trans dans la pop culture. C'est tout ce qu'il y a à souhaiter.
— Elliot Page (@TheElliotPage) December 1, 2020