Ce texte est rédigé par Roméo Carroz que nous remercions
IDW s'est forgé une solide réputation dans les comics d'adaptations de licences pop culture connues. L'année 2021 ne dérogera pas aux habitudes de l'éditeur puisque un accord vient d'être renouvelé avec un des plus grands studios de divertissement japonais : la Toho. Le deal garantit à IDW l'utilisation de la licence Godzilla dans le monde (hors quelques pays d'Asie) pour des comics, albums, jeux, et autres produits dérivés.
Une première mini-série de cinq numéros à destination des jeunes adolescents a immédiatement été annoncée avec l'équipe créative derrière une grande partie des publications Ghostbusters de la dernière décennie : Erik Burnham au scénario, Dan Schoening au dessin, et Luis Antonio Delgado aux couleurs. Ce ne seront pas les premiers comics Godzilla publiés par IDW : entre 2011 et 2016, 85 numéros ont vu le jour, répartis entre 3 ongoing et 7 mini-séries. IDW possède d'ailleurs la plus longue série régulière dédié au King of Monsters avec 25 numéros.
De nombreux éditeurs américains ont eu l'occasion de donner vie à Godzilla, Mothra, et autres kaijus dans les comics shop. Ainsi, entre 1977 et 1979, Marvel publie une série régulière de 24 numéros par les prestigieux Doug Moench et Herb Trimpe, avec un Godzilla qui croise évidemment la route de nombreux personnages de la Maison des Idées. Les douze ans d'exploitation de la licence entre 1987 et 1998 par Dark Horse sont cependant plus anecdotiques.
IDW aura bien besoin d'un succès de son exploitation de la licence Godzilla à travers différents médias après avoir essuyé des pertes conséquentes en 2019 et une année 2020 qui ne devrait pas être enthousiasmante pour cause de petite pandémie mondiale. On pourrait envisager des accords pour de nouveaux crossovers dont l'éditeur a le secret, et pourquoi pas un jeu de plateau avec pleins de figurines kaijus par sa filiale IDW Games après le succès de ses financements participatifs pour Batman et les Teenage Mutant Ninja Turtles.