Ce n'est pas parce que l'aventure Walking Dead s'est achevée également en VF du côté de Delcourt qu'il ne reste pas encore quelques travaux dans l'univers de Robert Kirkman à éditer. En attenant la venue inéluctable de la nouvelle version "Deluxe" tout en couleurs, la maison d'édition française propose un doublé d'inédits en cette fin d'année, une sorte de crossover créatif apporté par Marcos Martin, fondateur du Panel Syndicate, et de son fréquent collaborateur - et scénariste de génie - Brian K. Vaughan. A l'arrivée, un bonus destiné en priorité aux fans les plus assidus et les plus complétistes, qui pourra laisser les autres sur leur faim.
Walking Dead : l'étranger (The Alien en VO) découle d'une initiative artistique entre Robert Kirkman (et par extension, Skybound, son label chez Image Comics chez qui son titre de zombies est publié) et Panel Syndicate, structure éditoriale en ligne créée par Marcos Martin, qui repose sur un principe de prix libre pour l'ensemble de ses productions - sur le format numérique du moins. Martin et Brian K. Vaughan ont créé ensemble les excellents The Private Eye ou Barrier, et l'opération de ce spin-off dans l'univers de The Walking Dead servait à la fois à mettre en lumière cette structure éditoriale et son modèle économique rarissime dans le milieu, que sur la licence de Kirkman qui n'a que très rarement - sinon jamais - profité d'autres scénaristes d'un côté, ou d'autre artistes que Tony Moore et Charlie Adlard. L'ouvrage resté accessible en ligne avait droit à une édition Hardcover en VO plus tôt dans l'année, qui nous parvient à présent en France.
L'histoire est assez simple : on y suit un certain Jeff, qui se trouve en Espagne au moment où l'épidémie zombie de The Walking Dead démarre. Coincé en Europe, il tombe sur Claudia, autre rescapée de cette apocalypse, avec qui il va tenter de traverser l'Atlantique, car il s'y raconte qu'on pourrait y trouver refuge là-bas (ha, s'il savait). Le récit n'est pas très long, pas hyper bavard non plus, et se parcourt assez rapidement. Si l'histoire est bien connue et que les fans de Walking Dead n'auront pas de surprise, il reste un léger "twist" sur l'identité du protagoniste principal pour qui ne serait pas le plus connaisseur. Mais l'expérience en elle même ne laisse pas Brian K. Vaughan développer un quelconque propos, ce qui n'empêche pas une lecture plaisante. L'écriture est formelle mais correcte, et on s'intéressera bien plus au dessin de Marcos Martin.
C'est en effet pour le trait de l'artiste que l'on vient à L'étranger, notamment pour le voir dans l'exercice du noir et blanc, au regard de ses autres productions bien plus colorées. Martin dépeint le monde avec une approche assez réaliste dans le trait, l'action est agréablement découpée, de façon assez aérée - l'édition papier profitant d'un certain espace que l'écran ne permet pas forcément. En autre, le format cartonné de l'album en fera un ajout à ranger à part de la série régulière ; ce qui pourrait être léger sur ce seul volume, profite en revanche d'un bonus bienvenu : une édition fascicule du "Retour de Negan" - soit le Negan Lives #1 de Kirkman et Adlard, sorti cette année en réponse à la crise du coronavirus. Le scénariste revenait le temps de ce one-shot sur le vilain le plus charismatique de sa saga, afin d'inciter les lecteurs à revenir dans les comicshops dévastés après le premier confinement généralisé.
Il s'agit ici d'un bref passage sur Negan et explore son rapport à la sépulture de sa compagne, Kirkman donnant le point de départ d'un potentiel spin-off, bien que sa conclusion a déjà été livrée dans l'ultime numéro de The Walking Dead. Une petite parenthèse qui permet surtout de retrouver le charismatique bonhomme au langage si fleuri (Edmond Touriol a pu se refaire plaisir là dessus), mais qu'il ne faudra pas considérer au-delà de sa simple dimension de bonus. L'initiative de Delcourt reste assez bienvenue pour ce packaging - on voit mal ce one-shot justifier un "album" à lui tout seul, et l'inclure dans une future réédition n'aurait pas été juste pour les lecteurs fidèles depuis les débuts. La solution ici trouvée semble être un entre-deux plutôt acceptable, dans la mesure où Walking Dead : l'étranger, sans être transcendant, reste un bon récit. Au prix demandé de 13,50€, on a connu bien pire dans le milieu.
Reste que Walking Dead : L'étranger, tout aussi sympathique qu'il soit, est un ajout dispensable dans la longue saga de Robert Kirkman. Né d'une initiative bienvenue pour mettre en avant Panel Syndicate, le récit se trouve toujours en ligne à prix fixé de votre choix. Mais pour les collectionneurs et complétistes fans de cette immense saga, l'édition saura trouver sa place au sein des 33 autres tomes de la série, et l'inclusion du Retour de Negan est bienvenue. A vous de voir en fonction de votre envie !