Allez, une chouette nouvelle pour la fin d'année (admirez l'ironie) ? Tout le secteur de l'industrie des comics a été fortement touché cette année par la crise du coronavirus, mais DC Comics a marqué encore plus les esprits avec plusieurs vagues de licenciements, qui ont vu partir pelle-mêle, avec des départs plus ponctuels, Dan Didio, Mark Chiarello, Bob Harras, Mark Doyle, Michele Wells et quantités d'autres personnalités importantes dans la structure éditoriale. Selon un récent rapport de Bleeding Cool, une troisième vague de départs doit être attendue.
C'est en tout cas ce que rapporte Rich Johnston sur sa plateforme, qui explique que les deux précédentes vagues de départs de 2020, appelées "Bain de sang" dans le milieu en interne, ne seront pas les seules, avec une troisième vague attendue pour la fin d'année - ou le début d'année prochaine.
Une perte d'effectifs qui rendrait déjà le licenciement de déjà près de trente personnes à l'éditorial de DC Comics. Si l'éditeur n'invoque pas officiellement les raisons de ces licenciements, la crise en est évidemment un facteur, mais il faut aussi prendre en compte le rachat récent de WarnerMedia (à qui appartient l'éditeur à deux lettres) par AT&T, la dette énorme qui en résulte pour le géant des télécommunications, et la volonté de minimiser les dépenses pour un secteur certainement pas au coeur des priorités - quand bien même les comics restent la matière première de toutes les autres productions multimédias.
On espère donc être surpris dans le bon sens et que les dires de Johnston ne se vérifient pas, mais au vu du passif du bonhomme sur la question, il est probable qu'on apprenne de mauvaises nouvelles du côté de DC Comics, qui viendraient entacher la promesse récente et plutôt intéressante de DC Infinite Frontier, leur nouvelle étape éditoriale du printemps prochain.