Il y a quelques jours, un long portrait de Walter Hamada, installé à la tête de DC Films depuis le départ de Kevin Tsujihara au début de l'année 2018, nous expliquait l'envie de ce dernier d'installer un rythme jusqu'à six films DC par an d'ici 2022. Aussi ne sera-t-on pas surpris de voir Warner Bros. lui laisser le temps de mener ce plan à bien.
L'informateur Deadline rapporte en effet que Warner Bros. a renouvelé le contrat de Walter Hamada comme superviseur de DC Films, et ce jusqu'à 2023 - même si les termes exacts de cet accord n'ont pas été révélés. Entre autres, Hamada va continuer de mener les projets DC Comics au cinéma - qui doivent prendre la direction du Multivers à compter de 2022, tout en établissant la stratégie de marque commune avec HBO Max.
Avant de reprendre les commandes chez DC Films, Walter Hamada opérait en tant qu'exécutif chez New Line Cinemas, chez qui il a participé au succès des franchises The Conjuring et It. Depuis son arrivée chez DC Films, il a pu s'occuper des productions de Shazam! (avril 2019), Joker (octobre 2019), ainsi que des deux films sortis en 2020, Birds of Prey et Wonder Woman 1984. Au programme pour 2021 : The Suicide Squad et la Snyder Cut de Justice League, à venir tous deux sur HBO Max en plus de la sortie cinéma pour le premier (et pourquoi pas le second aussi ?).
Les défis à relever pour avoir une entité DC Films stable et ordonnée seront nombreux, sachant que le nom d'Hamada est pris à parti par l'acteur Ray Fisher, qui l'accuse d'avoir été au courant, sinon d'avoir couvert, les comportements de Joss Whedon, Jon Berg et Toby Emmerich sur les reshoots de Justice League ; le comédien est en guerre ouverte avec le studio depuis de nombreux mois, mais il n'est pas assuré que ses critiques auront une influence sur le maintien d'Hamada. Pour sa propre carrière chez DC Films en revanche, ça semble de moins en moins bien parti.