On enterrait officiellement la parution kiosque de comics en 2020, mais il semblerait qu'elle n'a finalement pas dit son dernier mot. C'est le constat premier à faire avec cette annonce tardive de Panini Comics, qui proposera un nouveau format particulier dans les kiosques, désertés depuis bientôt trois ans avec les fascicules Marvel Legacy. Au programme, une publication anthologique intitulée Les Trésors de Marvel
Sous cet intitulé, Panini proposera une revue anthologique qui regroupera plusieurs numéros sortis au cours d'une année définie - l'idée de chaque parution étant d'inclure également un numéro rare ou inédit, afin d'appâter l'amateur de nouveautés, le collectionneur, et faire découvrir d'anciens numéros devenus cultes pour celles et ceux qui se concentrent essentiellement sur la nouveauté. Annoncé pour le le 3 février prochain, Les Trésors de Marvel #1 se concentrera sur l'année 1982.
Au sommaire, on retrouvera donc Amazing Spider-Man #229-230, Daredevil #181, Uncanny X-Men #159, Wolverine #1, Fantastic Four #240 et surtout le Marvel Fanfare #1, originellement publié dans un Strange Spécial Origines #307 de Semic (sorti en 1995 et jamais réédité depuis) - dans lequel figure du Daredevil dessiné par Paul Smith, en l'occurrence.
Si la disponibilité de ce Trésors de Marvel pourra se faire dans les comicshops, il s'agit d'une publication, nous confirme Panini, en premier lieu orientée vers le kiosque. Bonne nouvelle pour les amateurs qui pourront retrouver cette anthologie en outre à un prix plus qu'intéressant de 7,99€ (pour sept numéros, ou 168 pages), comparé au reste de l'offre tarifaire de l'éditeur. A voir si la publication peut attirer l'oeil pour de nouveaux lecteurs, la sélection des numéros étant aussi un parfait renvoi pour la collection "intégrales" Marvel Classiques bien connue sur le marché. Enfin, notons l'utilisation d'une des couvertures "portrait" d'Alex Ross sortie l'an passé pour ce premier numéro.
Les Trésors de Marvel est annoncé à un rythme trimestriel - soit quatre numéros à l'année, et l'on reste curieux de voir si sa sortie permettra de rameuter des lecteurs dans le kiosque (et si, le cas échéant, cela pourrait déclencher quelque chose ou non envers ce secteur...). A suivre !