Que ce soit du côté du mainstream comme de l'indé, la nouvelle tendance du secteur en 2021 est l'anthologie. Un one-shot ponctuel, une mini-série dérivée d'un titre porteur (The Old Guard, Black Hammer), ou un modèle de publication réguliers (pour quelques titres Infinite Frontier chez DC), le format se développe de plus en plus, et aura également droit à son représentant chez Marvel.
C'est dans ses sollicitations d'avril 2021 que la maison d'édition annonce une anthologie Women of Marvel, dont il faudra lire le titre dans tous les sens du terme. Il s'agit en effet d'un one-shot chargé à la fois de mettre en avant les héroïnes Marvel, mais aussi les femmes qui y travaillent en tant qu'autrices et dessinatrices. Au programme, donc, des histoires sur Marrow, She-Hulk, Peggy Carter et bien d'autres, avec des créatrices également invitées pour la première fois à publier une histoire chez l'éditeur.
Parmi les noms annoncés, l'illustre éditrice Louise Simonson présidera l'anthologie Women of Marvel avec une préface, tandis que l'on retrouvera ensuite Natasha Alterici, Sophie Campbell, Nadia Shammas, Elsa Junneson, Anne Toole sur les scénarios, et également Eleonora Carlini, Joanna Estep, Skylar Patridge, Kei Zama, et d'autres collaboratrices - mais sur un total seulement de 56 pages.
Les créatrices sont également à l'honneur en ce qui concerne les couvertures, avec Sara Pichelli sur la principale, et Maria Wolf, Peach Momoko et Amanda Conner pour les variantes. Si dans l'intention, le procédé de Marvel paraît louable, on attendra plutôt de l'éditeur, s'il veut réellement mettre ses créatrices en avant, de leur confier plus de titres dans un avenir proche que de simplement les réunir le temps d'un one-shot dopé aux (jolies) variantes. On espère malgré tout un résultat sympathique : à voir en avril prochain.