Article rédigé par Jaime Bonkowski
Projet phare de ce début d'année pour Urban Comics, Batman Mythology : La Batcave ouvre le bal d'une nouvelle série d'anthologies un peu particulières consacrées aux éléments les plus emblématiques du mythe Batman. Gotham City, la Batmobile : chaque opus de la série reviendra sur une composante essentielle du personnage. C'est le 15 janvier dernier qu'est sorti le premier volume, consacré à la Batcave. Une mise en bouche appétissante mais encore perfectible.
Rares sont les personnages de fiction qui ont une aura aussi écrasante que Batman. Plus qu'un personnage de comics, il est le héros d'un mythe qui se construit et s'enrichit depuis plus de 80 ans. La série Batman Mythology propose de revenir aux racines de ce mythe, de décortiquer les éléments qui rendent le personnage si remarquable et qui sont des parties intégrantes de sa légende. Un projet louable mais très ambitieux : comment résumer en quelques pages, en quelques albums, des années d'évolution et de mutation ? La réponse d'Urban Comics tient en des anthologies réunissant des pièces de choix parmi la multitude d'aventures du chevalier noir, qui mettent en perspective les aspects les plus intéressants de son mythe.
Après La Batcave, on aura donc droit à un album sur Gotham City (mars 2021), puis Bruce Wayne (mai 2021), Les Amis & Alliés (septembre 2021), La Batmobile (novembre 2021), et Les Morts de Batman (janvier 2022), sur le même modèle que ce premier tome : des chapitres thématiques composés d'épisodes puisés dans la riche histoire éditoriale du personnage. Et si ce premier volume sur la Batcave reprend et augmente le contenu du Secrets of the Batcave publié par DC en 2008, les tomes qui suivront sont des créations originales d'Urban.
L'ouverture de la série, dédiée à la Batcave, s'intéresse donc à l'une des composantes les plus essentielles du mythe. Plus qu'un décor, elle est décrite comme un personnage presque à part entière des aventures du chevalier noir. L'album, en revenant sur différents points spécifiques de l'antre et son évolution dans le temps, illustre le rôle qu'elle a eu dans la construction du personnage. On part ainsi de sa première apparition dans le Batman #12 en 1942 (la Batcave n'a alors pas encore son nom mais elle contient déjà tous les ingrédients qui seront repris ensuite) jusqu'à ses itérations sous la plume de Tom King dans Le Badge en 2017, en passant par l'ère Bill Finger, Gerry Conway ou encore Scott Snyder.
Dans cette optique panoramique, le titre remplit très bien son rôle. Au fil des pages, on comprend quelle importance elle revêt pour le super-héros, et on a une assez bonne idée de la manière dont son statut a évolué au gré des auteurs qui s'en sont emparés. À travers ces évolutions, on a également un bel aperçu des mutations du héros lui-même. En voyageant entre les époques éditoriales de Batman, on est mis face à la stature protéiforme du personnage, inhérente à son statut de héros de comics. L'album met autant à l'honneur les transformations de la Batcave que celles de son principal occupant, depuis ses collants bleus et son sourire constant jusqu'à sa mine renfrognée et so dark qu'on lui connaît aujourd'hui.
On saluera particulièrement la pertinence et la qualité des morceaux choisis : chaque aventure, même extraite d'un arc plus long, est très raccord avec le sujet, et aucune ne donne l'impression d'être là pour faire du remplissage. On est surtout très reconnaissant envers l'éditeur pour le nombre d'extraits issus du Silver Age, période trop peu représentée dans nos librairies françaises et qu'il est toujours plaisant de voir ainsi rééditée (les chapitres issus du travail de Sheldon Moldoff, Stan Kaye et Bill Finger sont tout simplement sublimes). D'ailleurs, l'essentiel des chapitres qu'on retrouvera dans ces albums, voir tous pour celui sur Gotham City, sont inédits en France et n'ont jamais été traduits ou publiés auparavant. Ce qui constitue un argument de vente sacrément convaincant.
L'album n'échappe néanmoins pas aux limites du genre de l'anthologie : en ne nous livrant que des extraits succincts prélevés dans des histoires bien plus longues, on manque souvent de contexte, ce qui nous mène au principal point faible du livre : le manque d'appareil critique. En dehors des (courts) paragraphes introductifs au début de chaque grande partie et du dossier de fin (qui nous présente "à plat" les différentes Batcave qu'on a vu façon blueprint, dossier très bien construit au demeurant), le lecteur est livré à lui-même. On aurait apprécié un album un peu plus didactique avec plus de passages théoriques, ne serait-ce qu'une belle préface ou postface comme Urban a l'habitude d'en proposer.
Entendons-nous bien, ce défaut n'impacte pas du tout le plaisir de la lecture, mais au vu de l'ambition de la série, l'éditeur aurait pu se permettre d'aller encore plus loin dans l'analyse de son sujet. On garde bien sûr à l'esprit que ce premier tome est une reprise d'un album déjà existant, et qu'Urban n'était donc pas aussi "libre" qu'il le sera pour les tomes suivants. À voir quelle direction sera prise par la suite.
Batman Mythology : La Batcave tient ses promesses et constitue une entrée en matière convaincante dans cette nouvelle série d'anthologies. Les fans complétistes du personnages se régaleront des extraits choisis, et les néophytes en apprendront beaucoup. Mais on s'attendait à quelque chose d'un poil plus analytique et développé, à voir comment la suite tournera.
- Vous pouvez commander Batman Mythology : La Batcave à ce lien