Dans la foulée des premiers visuels du nouveau Heroes Reborn de Marvel, qui doit prendre place quelque part en 2021, la Maison des Idées continue de teaser ce projet éditorial curieux, a priori pensé comme un hommage à ce reboot orchestré il y a 25 ans sous la houlette de Jim Lee et Rob Liefeld. Si les premières images laissaient voir des mashups des personnages Marvel, ceux mis en ligne par la suite ont des orientation parfois différentes - au final, on ne sait toujours pas ce que ça doit être ou raconter, mais la distorsion de réalité semble être au programme.
Sur la première image dévoilée, on retrouve en effet un Peter Parker qui ne semble être qu'un simple reporter pour le Daily Bugle, en train de prendre une photo d'une autre héros masqué - à voir si ce Heroes Reborn doit l'imaginer comme une version jeune de Phil Sheldon ? A côté, on reconnaît Ben Grimm et Reed Richards en tant qu'Agents du S.H.I.E.L.D., plutôt qu'en tant que membres des Fantastic Four. Tandis que Coulson, lui, est candidat à la présidence des Etats-Unis, rien que ça.
De nouveaux rôles pour les héros connus de Marvel ? C'est peut-être l'orientation la plus vraisemblable, car l'image suivante nous montre Hulk, qui est bien Hulk a priori, mais sur une autre planète en prise avec d'étranges créatures, dans une orientation à la John Carter. Tandis que Wolverine, lui, mène une nouvelle équipe Alpha Flight (Division Alpha), aux côtés de Sasquatch, Shaman, Aurora et Red Guardian - sauf s'il s'agit d'autres personnages, qui sait ?
Enfin, le mash-up de vilains est légèrement de mise avec un Thanos dont les pierres d'infini ont été remplacés par des anneaux, ce qui évoquera forcément les anneaux du Mandarin. Mais on n'en dénombre que cinq, c'est donc soit qu'il en manque un, ou cinq.
On a beau être intrigués, de façon assez naturelle, par ces visuels qui mis bout à bout ne font pas vraiment sens ; et en même temps, il faudra aussi reconnaître que ce Heroes Reborn n'a pour l'instant rien de très enthousiasmant sur ses idées, n'en déplaise aux illustrations de Carlos Pacheco. La piste la plus probable pour le moment, est que ce Heroes Reborn soit lié de près ou de loin au titre Avengers - et que Mephisto, révélé comme étant à la source de bien des maux sur Terre depuis des millénaires, soit le responsable de ce qui pourrait être une sorte d'Age of Mephisto. Ce sont en tout cas les spéculations à suivre du côté de Bleeding Cool, que l'on gardera donc en mémoire pour le moment, en attendant plus de nouvelles de la part de Marvel.