Titre de lancement du label Upshot de la toute jeune maison d'édition AWA Studios montée par Axel Alonso et Bill Jemas, The Resistance de J.M. Straczynksi et Mike Deodato jr. frappait les esprits lors de ses débuts en mars 2020. En cause, un pitch catastrophiste qui plaçait l'humanité sous le joug d'une pandémie effroyable - alors que le monde connaissait alors son premier confinement généralisé. Dans The Resistance, des individus qui ont survécu à la maladie se découvre des capacités extraordinaires, et commencent à s'organiser contre les pouvoirs mis en place. En attendant de pouvoir retrouver le premier volume en VF chez Panini Comics, AWA Studios annonce un double développement de cet univers.
Avec une conclusion qui laissait sur sa faim, il était assez évident que le projet The Resistance n'allait pas se contenter que d'un seul one-shot Reborns pour étendre son univers. C'est donc avec un certain plaisir que l'on apprend que le second volume, baptisé The Resistance : Uprising, arrivera au 7 avril 2021 dans les comic shops. Si la première mini-série avait un spectre de narration assez global, Uprising doit se concentrer sur les Etats-Unis, alors que les individus qui développent des super-pouvoirs sont pourchassés par le gouvernement, et que le Président tente de transformer les Etats-Unis en état fasciste. Straczynski a beau avoir écrit ses scripts avant les élections de 2020 et la tentative de coup d'état de janvier 2021, il se sera encore une fois montré visionnaire comme The Resistance l'était avec la pandémie. En revanche, Mike Deodato Jr. ne rempilera pas puisque c'est l'artiste C.P. Smith qui officiera aux dessins. Mais ce second volume n'est pas la seule sortie de cet univers.
En effet, on retrouvera également un nouveau spin-off - et le premier à prendre la forme d'une mini-série), intitulé Moths. Là encore, Straczynski opère au scénario, et sera accompagné de Mike Choi au dessin. Annoncé en filigrane il y a bien des mois, la mini-série se fait aujourd'hui plus bruyante, avec de premières planches présentées via le Hollywood Reporter. Au contraire des deux titres The Resistance, Moths se veut plus intimiste, avec une dimension à échelle personnelle du drame vécue par une personne qui a survécu à la pandémie, et se découvre dotée de pouvoirs après guérison.
Le titre est prévu pour le mois de juin 2021, avec Mike Choi sur la couverture régulière et le très bon Kaare Andrews pour la couverture variante. Les planches sont à retrouver ci-dessous, avec une certaine impatience de pouvoir découvrir les développements de cet univers, sous deux formes différentes, au fil de 2021.