L'adaptation de Batman : The Long Halloween en long-métrage animé passe l'étape de validation indispensable des organes de classification américaine. La Motion Picture Association of America range le projet dans la catégorie "PG-13", fameux standard hybride mandé par Steven Spielberg pour Indiana Jones et le Temple Maudit (anecdote passionnante, renseignez-vous), qui autorise un peu de sang, un peu de tabac et un peu de violence verbale, mais pas trop non plus.
Halloween en été
La mention adoptée par la MPAA intègre ces différents qualificatifs de classement ("violence, images sanglantes, langage et personnages qui fument") très habituels dans la fratrie des productions animées DC Comics. Plus symbolique qu'autre chose, la validation par les organes de contrôle marque généralement le départ des campagnes de promo' pour les studios, et on devrait s'attendre à voir le projet se mettre en mouvement d'ici les semaines ou mois à venir. Attendues au tournant, les équipes de WB Animation risquent de jouer quitte ou double en ne changeant pas leurs standards visuels sur cette adaptation particulière, basée sur une maxi-série illustrée par le génial Tim Sale. Un style dont on peut difficilement se passer.
Pour rappel, le long-métrage
Batman : The Long Halloween est prévu en deux parties. Une première prévue pour cet été, l'autre pour cet automne, sans date de sortie précise à communiquer pour le moment.