Des nouvelles du front H1, l'univers partagé de super-héros (sans super-héros sensu stricto) développé en compagnie de Mark Waid au sein de la branche Humanois, Inc.. Alors que le second tome en VF de la série Strangelands paraissait à l'été dernier, les deux autres titres de lancement de cet univers, Ignited et Omni, ont pris de plein fouet les conséquences de la pandémie de coronavirus en 2020, avec une publication stoppée de nombreux mois. En ce début d'année 2021, néanmoins, on a un horizon de sorties désormais connu pour les suites (et fins ?) de ces deux séries.
Le retour des titres H1 début 2021
Bien que la page Facebook de H1 Comics n'a plus donné signe de vie depuis l'été dernier, les prochains albums apparaissent sur le site officiel de l'éditeur ; on y retrouve donc :
- La série mère de Mark Waid, Kwanza Osajyefo et Philippe Briones aura droit à son tome 2 le 3 février 2021. Le concept de départ de l'univers partagé est qu'en conséquence des dérèglements sur Terre, des individus obtiennent des capacités extraordinaires (ce sont les "ignited" du titre) ; le titre met en scène ici des lycéens qui ont survécu à une tuerie de masse et qui prennent leurs pouvoirs pour mener une révolution sociale, sur fond de second amendement et l'exploration d'une amérique scindée en deux groupes encore assez actuelle, même si le propos est parfois maladroit. Le second tome paginé à 140 pages permettra de conclure le premier cycle avec les numéros #5-10, et un prix fixé à 17,99€.
- Le titre Omni de Melody Cooper (qui reprend l'écriture après Devin Grayson) et de multiples artistes (Giovanni Valetta, Chris Bolson, Enid Balàm) s'offrira également son tome 2 au 3 février 2021. On y suivait là le parcours du médecin Cecelia Cobbina, capable de démultiplier (figurativement) ses capacités cognitives et qui tente de les appliquer pour comprendre ce qui rend le monde littéralement malade - et expliquer également le phénomène des "Ignited". Le premier tome était le plus convaincant des trois titres H1 en univers partagé, et l'on sera donc content de retrouver ce second ouvrage, paginé lui à 88 pages et vendu 14,99€ (et ne comprend donc pas les numéros #5-10 comme la VO).
Ce qui nous intéressera le plus concernant H1, qui a lancé récemment Space Bastards, sera la suite donnée à cet univers partagé. Ignited connaît une fin de premier cycle - ce qui en appelle évidemment un second, mais l'éditeur n'a pas donné de nouvelles depuis de nombreux mois sur les publications de ces titres en VO - à suivre attention, et en attendant, les intéressé(e)s qui s'étaient procurés les débuts pourront aller retrouver la suite rapidement.
Source