La cérémonie de remises des prix du FIBD 2021 est actuellement en pleine diffusion, et alors que les prix commencent à être remis, le comics s'illustre déjà avec deux prix - à l'heure de publication de cet article.
La séance se déroule en direct en ligne, animée par Thomas VDB, au terme d'une journée spéciale en partenariat avec France Inter. Et, donc, les comics, déjà bien représentés parmi les nommés, auront au moins deux lauréats cette année.
En premier lieu, le titre Middlewest de Skottie Young et Jorge Corona, qui fait partie de la proposition de l'éditeur Urban Link, repart avec le prix du meilleur album jeunesse 12-16 ans - une belle victoire pour la maison qui s'est lancée en 2020 malgré les importantes perturbations qu'a connues le secteur de l'édition.
En second lieu, le prix du patrimoine a été remis pour récompenser l'intégrale de L'Eclaireur de Lynd Ward, réédité (et surtout accompagné sur le plan éditorial) par les éditions Monsieur Toussaint Louverture. Là aussi, l'éditeur s'illustre une nouvelle fois par ses choix de publication, puisqu'il avait déjà récupéré un prix avec le Moi, ce que j'aime chez les monstres d'Emil Ferris auparavant.
On attend désormais de voir si d'autres représentants de la production américaine repartiront avec un prix au cours de la soirée.