La chaîne CW s'intéresse à un autre genre de super-héros. Spécialiste de l'adaptation de franchises populaires au format "jeunes adultes", le diffuseur valide le projet Super Nanas (Powerpuff Girls) de Heather Regnier (Veronica Mars) et Diablo Cody (Jennifer's Bofdy) en commandant une pilote à la nouvelle série prévue par ces deux scénaristes. Reste maintenant à tourner un premier épisode, et à mesurer l'intérêt de cette déclinaison atypique des personnages de Cartoon Network.
Du sucre, des épices, et la flemme
Inventées en 1998 par l'animateur Craig McCracken, les Super Nanas faisaient partie, au moment de leurs premières apparitions, du renouveau de l'animation américaine qu'accompagnaient les créations du génial Genndy Tartakovsky. Fédérée par un trait anguleux, une envie de dynamisme et un détournement général des codes de dessins animés plus traditionnels pour tendre vers un esprit plus absurde et accessible aux adultes, cette génération de séries animées obtint vite les faveurs du public et un accueil critique unanime. Les Super Nanas gagnèrent même quelques prix aux Annie Awards, et quelques nominations aux Emmy.
La série s'intéresse à l'aventure de trois jeunes super-héroïnes, Belle, Bulle et Rebelle, dans leur combat quotidien pour protéger la ville de Townsville de forces du mal parodiques, inspirées par l'animation japonaise (à la Astroboy) et l'aspect désuet comics de l'âge d'argent. Une blague répandue veut que le professeur Utonium, inventeur et père adoptif des petites, ait été calqué sur le design original de Tartakovsky pour le héros du dessin animé Samouraï Jack, un proche cousin des productions Cartoon Network.
La version prévue sur la CW risque de surprendre les amateurs du cartoon original : Regnier et Cody estiment que les jeunes héroïnes ont mérité de grandir. Désormais âgées de la vingtaine, Belle, Bulle et Rebelle pensent avoir gâché leur jeunesse en cherchant à protéger Townsville. Désabusées, les héroïnes risquent bien de devoir trouver un moyen de retravailler ensemble à présent qu'une nouvelle menace s'abat sur le monde. En résumé, une application de la tactique Riverdale, adaptation des comics Archie qui avait fait le choix de pousser à fond les potards de la sombritude et du dépressionage à l'époque de la première saison - prendre des personnages généralement présentés comme naïfs et enthousiastes dans un monde candide pour incliner le propos vers le mal-être adolescent dans un nouvel environnement plus noir, plus triste, et parfois plus sensuel en fonction des envies. En images réelles, bien évidemment.
Cette méthodologie de production, avec ses variations dans les dosages, aura plus ou moins fonctionné sur les dix dernières années de la chaîne : appropriée pour l'univers gris du Green Arrow, en adéquation avec les comics Chilling Adventures of Sabrina, et parfois même mise à la corbeille pour des personnages qui ne correspondraient pas à ces critères, comme dans le cas de Supergirl ou The Flash où la chaîne avait su renoncer à ses sales manies. Dans le cas des Super Nanas, les fans ont pu lever un sourcil légitime à l'annonce du projet - à titre de comparaison, on imaginerait mal une série Mickey Mouse en live action où la souris sympathique serait devenu un alcoolo bedonnant accro' au sexe et nostalgique des années soixante (remarquez ça n'a pas l'air si mal dit comme ça, appelons Matthew Weiner, il sera peut-être motivé).
Les optimistes diront "pourquoi pas, tant que la série est bonne ?", les pragmatiques répondront "ils auraient pu faire la même historie sans besoin de se baser sur un dessin animé, à quoi bon toujours vouloir s'appuyer sur une franchise ?" et ceux qui s'en foutent auront, comme d'hab', la chance de ne pas se sentir concernés - et c'est bien normal, ils s'en foutent, après tout. Plus d'informations sur le casting de la série Super Nanas d'ici les mois à venir.