Qui arrêtera le géant Disney ? En vérité, personne. Lancée avec succès en novembre 2019, et ayant particulièrement bien profité, au final, des retombées de la pandémie de coronavirus, la plateforme Disney+ défie une fois de plus toutes les estimations fixées en interne, avec la barre des 100 millions d'abonnés bientôt franchie.
C'est dans un récent papier du Hollywood Reporter qu'un nouveau bilan chiffré est donné, avec un nombre d'abonnés estimé actuellement à plus de 95 millions d'abonnés, puisque le chiffre de 94.9 était donné à la toute fin de 2020. Une poussée gagnée avec la seconde saison de The Mandalorian, la sortie de Soul et d'autres créations comme The Right Stuff. Disney avait prévu de dépasser les 94 millions d'ici 2024, et la performance est donc plus que fulgurante.
Des chiffres qui devraient être amenés à augmenter en outre considérablement en début 2021, avec l'attrait des séries Marvel Studios (WandaVision puis The Falcon & The Winter Soldier), mais aussi la nouvelle section Star, qui va permettre à l'application d'avoir sa section "adulte" - et rapatrier un grand nombre d'oeuvres du catalogue de feu la 20th Century Fox.
Si l'on imagine que les actionnaires et les instances dirigeantes de Disney sont très contentes, sur le plan créatif, on continuera d'observer cette croissance d'un oeil inquiet. La nouvelle survient juste après que le géant a, malgré ce succès évident, décidé de sabrer Blue Sky Studios (et tous les films qui y étaient en développement), tandis que l'Investor Day de fin 2020, tout excitant qu'il était pour les fans de pop culture, ne faisait que confirmer une ligne directrice basée sur la licence, et quasiment rien d'autre. Comme souvent, difficile de savoir sur quel pied danser avec Mickey.