En périphérie du chantier Justice League Dark, J.J. Abrams et la société Bad Robot planchent sur une nouvelle lecture du personnage de John Constantine pour le petit écran. La rédaction de Deadline confirme le projet, développé par le scénariste Guy Bolton. Un pilote aurait d'ores et déjà été écrit, en attendant que soit assemblée une équipe de scénaristes réguliers d'ici le mois de mars.
Hellblazer.... All over again ?
Apparu dans les pages de Swamp Thing, l'exorciste John Constantine fait partie des valeurs refuges de Warner Bros. sur ce pan particulier des personnages sombres de DC Comics. Britannique en imperméable, l'anti-héros amateur de cigarettes et de pintes de bière a déjà eu droit à plusieurs adaptations par le passé : au cinéma, dans le film Constantine de Francis Lawrence en 2005, et à la télévision avec la série Constantine de David S. Goyer. Keanu Reeves et Matt Ryan se seront chargés d'interpréter le personnage pour ces deux itérations, le second l'ayant même poursuivi pour Legends of Tomorrow ou dans des versions animées du personnage.
Bad Robot s'apprêterait toutefois à prendre une autre direction, selon Deadline. L'antenne de presse évoque "un acteur de couleur" pour reprendre le rôle de John, dans une série plus sombre que la version NBC et qui devrait s'intéresser aux jeunes années de l'exorciste londonien. Une lecture inédite de Constantine, dont le physique original avait été calqué sur le chanteur Sting de The Police. Originaire de Liverpool, le personnage est généralement représenté comme un produit de la classe pauvre, avec un père alcoolique et quelques allers et retours dans la banlieue rurale de Northampton pendant son enfance. Plus tard, il fera également partie du mouvement punk rock dans les années 1970, lorsque cette période de temps était encore à portée de mains des scénaristes de comics.
Reste à voir ce que Bad Robot a en tête pour cette nouvelle itération - pour rappel, le terme "acteur de couleur" couvre un large éventail de possibilités, on se souviendra notamment que l'origine sino-hawaïenne et portugaise de Keanu Reeves avait déjà marqué un précédent en termes de Constantine non-caucasien. Pour peu qu'Abrams soit un minimum inspiré, on ne serait pas contre la perspective de voir le rappeur Slowthai, descendants d'Irlandais et de Barbadiens hériter du rôle, pour faire correspondre la scène punk rock à celle du hip hop contemporain et garder un pied à Northampton. Avantage : Alan Moore ne serait peut-être pas contre. Ils sont potes.
La série Constantine devrait s'inscrire dans le projet Justice League Dark au global, avec une éventuelle construction de séries individuelles avant de former un ensemble plus large, à la Defenders de Netflix. A suivre.