Un peu de culture comics dans vos prix français cette année, ça vous dirait ? Si la victoire n'est pas encore annoncée, on se réjouira de voir que l'ouvrage Kirbysphère de Xavier Fournier est en lice pour le Grand Prix de l'Imaginaire 2021.
Le Grand Prix de l'Imaginaire est l'une des plus anciennes distinctions dédiées aux littératures de l'imaginaire, avec sa création qui remonte à 1974, de la part de l'écrivain Jean-Pierre Fontana. De multiples catégories permettent de trier les ouvrages sélectionnés en fonction de leurs genres, et c'est dans la catégorie "essai" que Kirbysphère se place parmi les nommés de la prochaine édition (aux côtés d'ouvrages tels que Kaiju, envahisseurs et apocalypse de Fabien Mauro ou Cyberpunk, Histoire(s) d'un futur imminent de Stéphanie Chaptal, Sylvain Nawrocki et Jean Zeid, qui pourraient également vous intéresser, si ce n'est tout le reste des nommés, à retrouver au lien source).
Bien différent d'une biographie de Jack "The King" Kirby, l'essai de Xavier Fournier s'intéresse en fait aux référents et à l'imaginaire dont Kirby a été abreuvé et qui a ensuite pu façonner son oeuvre, l'essayiste prenant le pari d'une structure où chaque chapitre se concentre sur un numéro particulier. Publié aux éditions Caurette, le livre reçoit déjà une forme de récompense avec cette nomination - ce qui permettra aussi de rappeler sa publication à celles et ceux qui ont pu la louper. Et pour les intéressées, sachez qu'il existe également un podcast dans lequel Xavier Fournier explique toute la genèse du projet et la façon dont Kirbysphère a été travaillé. Quelle chance, c'est à découvrir ci-dessous !
Les gagnants du Grand Prix de l'Imaginaire seront annoncés lors du prochain festival Etonnants Voyageurs à Saint Malo, du 22 au 24 mai 2021.