Souvenez-vous, il y a dix ans. Vous y êtes ? Maintenant souvenez-vous, encore dix ans avant. En septembre 2001, entre autres faits sans importance survenus aux Etats-Unis selon la presse à scandale, Joe Madureira interrompt la parution de la série Battle Chasers. Annoncé à l'époque pour le mois de novembre, Battle Chasers #10 ne verra en définitive jamais le jour, Madureira interrompant temporairement sa carrière de dessinateur de bande-dessinée pour se consacrer à l'industrie du jeu vidéo.
La sortie de Battle Chasers #10 se transformera vite en mythe générationnel pour les amateurs du travail de l'artiste, prêtant l'oreille à le moindre rumeur de relance depuis une bonne vingtaine d'années. Un calvaire sur le point de prendre fin : sur les réseaux sociaux, Joe Madureira assure que le numéro est enfin en bonne voie, illustré par l'artiste LudoLullabi, vétéran de l'industrie du jeu vidéo passé par les studios Blizzard, et collègue du studio Airship Syndicate.
— Joe Madureira (@JoeMadx) March 2, 2021
Après avoir réussi son pari, en achevant sa reconversion dans les loisirs numériques au terme de la saga Darksiders (Vigil Games), l'artiste montera cette petite structure avec pour ambition de poursuivre l'aventure Battle Chasers en comics et en jeu vidéo. Airship Syndicate démarre à cet effet une campagne de financement en septembre 2015 pour Battle Chasers : Nightwar, adaptation en RPG du comics original, et Battle Chasers #10. Étonnamment, le jeu vidéo sort en premier.
Depuis octobre 2017, Madureira se sera fait plus discret sur le sujet. À l'occasion des vingt ans (de retard) de la série, l'artiste annonce officiellement une sortie pour le dixième numéro tant attendu pour bientôt - avec un avantage temporel pour les contributeurs de la campagne Nightwar, et une sortie en boutique plus tard, mais bel et bien pour cette année.
Here's a peek at Battle Chasers #10 art by @ludolullabi???? Every page blows me away! It will be oversized with 32 full pages of story! BCNW backers will of course get theirs, and it'll be available in shops later this year. Thank you for the love! <3 #BattleChasers #comics pic.twitter.com/niowYrXXTZ
— Joe Madureira (@JoeMadx) March 3, 2021
Sur les réseaux, quelques fans du style Madureira s'avouent un peu déçus d'apprendre que le bonhomme confie à un autre les dessins de la conclusion d'une saga qui comptera certainement comme le projet phare de sa carrière d'artiste, après vingt sans réussir à trouver la motivation ou le temps de s'en charger lui-même. Pour d'autres, la bonne nouvelle l'emporte : Battle Chasers va enfin se conclure, une bonne raison de ne jamais renoncer (hey, même Ant va se terminer bientôt, qu'est-ce qu'il va nous rester comme arlésiennes après ça ?).